L’archidiocèse de Québec aussi procède à la fermeture de tous ses lieux de culte en raison de la pandémie de coronavirus.
Dans une note publiée en fin d’après-midi le 20 mars, le chancelier Jean Tailleur annonce qu’«à partir de ce soir, toutes les églises, les chapelles d’adoration et les oratoires publics doivent être désormais fermés et non accessibles aux fidèles jusqu’à nouvel ordre, y compris pour la prière personnelle».
Cette décision concerne aussi les sanctuaires de Sainte-Anne-de-Beaupré et de Sainte-Thérèse, à Beauport.
Les autorités diocésaines de Québec suivent ainsi le mouvement entamé hier au sein de plusieurs diocèses catholiques de la province et se plient du même coup à la demande formulée mercredi par le premier ministre du Québec qui exigeait que tous les lieux de culte soient fermés.
«Seules les activités destinées à la transmission aux fidèles de célébrations ou d’activités de prière par des moyens électroniques peuvent être maintenues dans ces lieux. On veillera qu’il y ait un groupe très restreint et le respect des règles de précaution devra être observable et réel», précise le chancelier.
Par ailleurs, l’archidiocèse de Québec indique que les chapelles et oratoires sous la responsabilité des Instituts de vie consacrée doivent également être fermés au public.
«Les offices prévus peuvent s’y tenir avec un souci constant de respecter les règles de distance sociale et les autres précautions d’usage», note Jean Tailleur.
Plus tôt dans l’après-midi, l’archidiocèse de Montréal a aussi annoncé la fermeture de tous ses lieux de culte.
***