La vie de 19 hommes et femmes religieux martyrisés pendant la guerre civile algérienne, dont celle des moines de Tibhirine, témoigne du projet d’amour et de coexistence pacifique de Dieu entre chrétiens et musulmans, a déclaré le pape François.
Dans un message lu le 8 décembre lors de la messe de béatification de six religieuses et de 13 clercs, le pape François a déclaré qu’il était temps pour les catholiques d’Algérie et du monde entier de célébrer l’engagement des martyrs en faveur de la paix et de se souvenir des sacrifices consentis par tous les Algériens pendant la guerre sanglante.
Le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a célébré la messe à Oran, en Algérie, en l’honneur des martyrs tués entre 1994 et 1996.
Les chrétiens et les musulmans d’Algérie «ont été victimes de la même violence pour avoir vécu fidèlement et respectueusement leurs devoirs de croyants et de citoyens sur cette terre bénie. C’est aussi pour eux que nous prions et exprimons notre hommage reconnaissant», a déclaré le pape.
Parmi les personnes béatifiées se trouvaient le Bienheureux Christian de Chergé et six de ses compagnons trappistes : les pères Christophe Lebreton, Bruno Lemarchand et Célestin Ringeard, ainsi que les frères Luc Dochier, Michel Fleury et Paul Favre-Miville, assassinés en 1996 par des membres d’un groupe islamique armé à Tibhirine, en Algérie.
Leur vie et leur mort ont fait l’objet du film Des hommes et des dieux qui a remporté le grand prix lors de sa première au Festival de Cannes en 2010.
Plusieurs mois après leur mort, le bienheureux Pierre Claverie, évêque d’Oran, a été assassiné avec son chauffeur par un engin explosif. Selon le site Internet de l’Ordre dominicain des prêcheurs, sa mort aurait également été pleurée par des musulmans qui le considéraient comme «leur évêque».
Le pape François a déclaré que tous les Algériens sont les héritiers du grand message d’amour qui a commencé avec saint Augustin d’Hippone et s’est poursuivi avec les religieux martyrs «à un moment où tout le monde cherche à faire progresser son aspiration à vivre ensemble en paix».
«En béatifiant nos 19 frères et sœurs, l’Église souhaite témoigner de son désir de continuer à œuvrer pour le dialogue, l’harmonie et l’amitié», a déclaré le pape. «Nous pensons que cet événement, sans précédent dans votre pays, attirera un grand signe de fraternité dans le ciel algérien pour le monde entier.»
Junno Arocho Esteves
***