Au Canada, les réactions sont nombreuses au lendemain de l’attentat du 11 décembre en Égypte. Au moins 25 personnes ont été tuées au Caire lorsqu’une bombe a explosé, durant la messe, dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à deux pas de la cathédrale copte Saint-Marc, siège de l’Église copte orthodoxe.
«Le Canada condamne les récents attentats terroristes meurtriers au Caire», a déclaré dimanche Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères du Canada. Il a aussi exprimé sa «solidarité envers la communauté chrétienne copte qui se rassemble dans ce lieu saint».
Sur Twitter, l’ambassade du Canada en Égypte a offert ses «sincères condoléances pour tous ceux touchés par l’explosion près de la célèbre cathédrale copte. Le Canada appuie les chrétiens coptes et tous les Égyptiens.»
Affaires mondiales Canada, le ministère que dirige Stéphane Dion, «recommande d’éviter tout voyage non essentiel en Égypte en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité».
Les autorités égyptiennes ont annoncé, lors des funérailles tenues lundi, que l’auteur de l’attentat est un homme de 22 ans et qu’il portait une ceinture bourrée d’explosifs. Le pape Tawadros II, chef de l’Eglise copte orthodoxe, a présidé la messe des funérailles.
CNEWA
«On avait tous la mine très basse lorsqu’on a débuté notre rencontre ce lundi matin», lance Carl Hétu, directeur national de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA ), joint à New York alors qu’il participe à une rencontre de planification de son organisme.
«En même temps, on s’attend malheureusement à de telles nouvelles parce que c’est encore difficile pour les chrétiens d’Égypte. Il y a toujours des tensions, même si la situation s’est améliorée en 2013», depuis le coup d’État puis l’élection du général al-Sissi, explique-t-il.
«J’étais en Égypte en janvier et j’ai vécu personnellement ces tensions-là. J’ai pu constater que les relations entre les chrétiens et les musulmans sont bonnes mais qu’il y a des fanatiques, notament en milieu rural. Ils en veulent aux chrétiens de s’être alliés au général al-Sissi qui a démis et mis en prison l’ancien président Morsi, chef des Frères musulmans.»
Pour M. Hétu, la stratégie des Frères musulmans et des salafistes – un courant musulman très conservateur lié à l’Arabie saoudite – est de reprendre le pouvoir. «Pour y parvenir, ils veulent déstabiliser le pays et ils s’attaquent aux chrétiens.» Il raconte que lors de son dernier séjour, il a eu la surprise de voir une vingtaine d’hommes armés protéger une église où il s’est rendu. «Tu vas à la messe et tu as peur d’être attaqué. Les gens vivent cela constamment.»
Réactions d’Églises
«Nous prions pour ceux et celles qui ont été tués, pour leurs familles et pour leurs amis», a rapidement réagi le Conseil canadien des Églises. «Nous demeurerons fermes dans notre engagement à rejeter toute forme de violence», a ajouté le regroupement œcuménique qui compte, parmi ses membres, l’Église orthodoxe copte du Canada.
Réagissant à cet attentat perpétré durant un service religieux, Mgr Anba Mina, évêque du diocèse copte orthodoxe de Mississauga, Vancouver et de l’Ouest canadien, a répété que tous les «sites religieux sont des lieux sacrés et doivent être traités avec déférence, indépendamment de la religion». Selon l’évêque, les auteurs de cet attentat veulent semer la peur parmi les chrétiens coptes et diviser les Égyptiens. «Nous demeurerons fermes dans notre foi en Dieu et refusons de prendre peur», affirme l’évêque copte orthodoxe.
«Nous insistons fortement pour que tous les sites religieux bénéficient de la protection nécessaire, afin de permettre à tous de célébrer leur foi en toute liberté. Alors que ces évènements ont pour but de perturber les relations entre les chrétiens et les musulmans en Égypte, nous allons toujours continuer à travailler ensemble, en vivant en accord et harmonie, comme nous le faisons depuis de nombreuses années. Nous condamnons le terrorisme dont l’objectif principal est de déstabiliser l’Égypte en divisant la nation, selon la religion», ajoute Mgr Mina.
Dans une lettre de condoléances remise mardi aux autorités coptes orthodoxes du Canada, le primat du diocèse arménien du Canada, Mgr Abgar Hovakimyan, a demandé à «toute la communauté internationale d’élever sa voix dans l’unité pour la justice et la paix, afin d’empêcher la poursuite de la violence».