Le pape François a accepté une recommandation du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie de reporter d’un an la Rencontre mondiale des familles et la Journée mondiale de la jeunesse.
«En raison de la situation sanitaire actuelle et de ses conséquences sur le mouvement et les rassemblements de jeunes et de familles», la Rencontre mondiale des familles à Rome sera repoussée jusqu’en juin 2022 et les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne, au Portugal, seront repoussées jusqu’en août 2023, a annoncé le Vatican.
Le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère, a déclaré à l’agence Catholic News Service le 20 avril que c’est maintenant que son bureau signerait des contrats avec des hôtels et des compagnies aériennes si la Rencontre mondiale des familles devait encore avoir lieu en 2021, «mais personne ne sait ce qui se passera», il a donc semblé prudent de repousser la rencontre d’un an.
Le dicastère ne tiendra pas non plus deux grands rassemblements au cours du même été, c’est donc une des raisons pour lesquelles la Journée mondiale de la jeunesse a été repoussée, a-t-il dit.
L’autre raison, selon le cardinal Farrell, est que bien que les gens parlent de «retour à la normale» et que les dirigeants du gouvernement prévoient la suppression progressive des fermetures et la réouverture des entreprises, «nous ne pensons pas que les déplacements seront aussi importants» dans un avenir proche.
Le dicastère a annulé toutes les réunions internationales jusqu’en janvier 2021, bien qu’il prévoie que quelques jeunes du Panama, où la Journée mondiale de la jeunesse a été célébrée en 2019, remettent la croix de la Journée mondiale de la jeunesse à quelques jeunes de Lisbonne le 22 novembre.
La remise était initialement prévue pour le 5 avril, dimanche des Rameaux, mais elle a été reportée en raison des mesures de verrouillage et des interdictions de voyager mises en place pour freiner la propagation du coronavirus.
Si les jeunes représentants du Panama et du Portugal ne peuvent pas se rendre à Rome en novembre, a déclaré le cardinal Farrell, des Panaméens et des Portugais vivant déjà à Rome participeront à l’événement.
Cindy Wooden
***