Une chaire universitaire porte dorénavant le nom de l’oblat et psychologue Jean Monbourquette, auteur du best-seller Grandir: aimer, perdre et grandir (Novalis), un livre sur le deuil traduit dans une douzaine de langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.
La Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées à l’École de travail social de l’Université de Montréal a été lancée le 11 février 2019. C’est un don de la Fondation Monbourquette, qui se consacre à la recherche de financement afin de poursuivre l’œuvre de Jean Monbourquette, qui a permis la création de cette chaire.
«Bien que tout le monde soit touché par le deuil et la mort, ils sont encore considérés comme des sujets tabous dans notre société», a déclaré Gérard Veilleux, le président du conseil d’administration de la Fondation Monbourquette, lors du lancement officiel.
Selon celui qui fut le président directeur-général de la Société Radio-Canada et un dirigeant de Power Corporation du Canada, «la diminution de la pratique religieuse, l’éclatement des familles, l’éloignement des enfants, la perte du sens de la collectivité et l’accélération effrénée de notre rythme de vie» font qu’aujourd’hui, on n’accorde «presque plus de place et de temps» pour apprivoiser et vivre la souffrance occasionnée par le deuil.
La Chaire Jean-Monbourquette s’intéressera notamment à la formation universitaire des travailleurs sociaux et des professionnels de la santé afin qu’ils soient mieux outillés dans leurs fonctions auprès des endeuillés.
Un conférencier de renommée internationale, Jean Monbourquette, a été professeur à l’Institut de pastorale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il est décédé en 2011 à l’âge de 77 ans.
***