La traditionnelle neuvaine de prière débute ce mardi 17 juillet au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Le thème retenu en 2018 est «N’éteignez pas l’Esprit», une expression qui provient de la première lettre de Paul aux Thessaloniciens.
«Avec ce thème, nous voulions dire que malgré tout ce qu’on voit, malgré les fermetures, le sanctuaire continue d’exister, il continue sur l’erre d’aller de l’Esprit saint, de ce qui nous conduit», a expliqué Assunta Bouchard, vice-rectrice du sanctuaire.
Elle fait ainsi référence aux nombreux changements des dernières années au sanctuaire, alors qu’on a procédé à la fermeture de l’Auberge de la basilique et du Musée de sainte Anne, que les rédemptoristes ont annoncé qu’il quittaient leur monastère attenant à la basilique et que certains groupes d’importance ont annoncé qu’il cessaient leur pèlerinage au sanctuaire.
Pour la premières fois, c’est la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré qui gère le camping du Domaine Sainte-Anne. Les rédemptoristes – qui sont toujours les propriétaires de ce terrain parallèle à la basilique, au sud du boulevard du même nom, prêtent le terrain à la ville afin qu’elle exploite le camping.
Des dizaines de milliers de personnes attendues
Mme Bouchard fait valoir que ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont attendues d’ici le 26 juillet – jour de la fête liturgique et sainte Anne et de saint Joachim, que la tradition reconnait comme étant les parents de la Vierge, mais dont la Bible ne fait jamais mention. Ces dernières années, le sanctuaire attirait un peu plus de 800 000 visiteurs annuellement; mais il ne fut pas possible d’obtenir des chiffres plus détaillés lors des neuvaines.
Le prédicateur de la neuvaine en français est l’archevêque de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Mgr Valéry Vienneau. La neuvaine en anglais sera prêchée par le prêtre séculier terre-neuvien Ray Earle.
L’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Lacroix, accompagnera son prédécesseur à Sainte-Anne le 26, le cardinal Marc Ouellet. L’actuel préfet de la Congrégation pour les évêques présidera la messe solennelle et soulignera par la même occasion ses cinquante ans de vie sacerdotale.
Le samedi 21 juillet, un large contingent de la communauté haïtienne est attendu. Le lendemain, ce sont les Italiens qui seront là en grand nombre.
Tout au long de la neuvaine, les célébrations de 19 h 30 sont diffusées à la télévision communautaire de la Côte-de-Beaupré. Pour la période de la neuvaine, c’est le père André Morency qui sera en charge des messes télévisées de 7 h 10.