Directeur général puis directeur associé de la Maison du Père durant 25 ans, le père Sylvio Michaud est décédé ce matin, le mercredi 9 décembre 2020, à l’âge de 83 ans.
Un prêtre de l’Ordre de la Très-Sainte-Trinité et des captifs (les Trinitaires), le père Michaud a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2010. En recevant cet honneur, il a dit toute sa fierté d’avoir su développer, avec son équipe de la Maison du Père, des «services pour que les gens puissent s’en sortir».
Il était particulièrement heureux d’avoir contribué à la création de la Résidence J. A. Desève, un centre d’hébergement de longue durée pour les hommes de 55 ans et plus qui ont connu l’itinérance. Ces hommes peuvent ainsi quitter la rue et espérer vieillir dans la dignité.
«Cette maison-là doit être fonctionnelle, sécuritaire et chaleureuse», espérait-il. «Nous prendrons tous les moyens pour que les hommes se sentent chez eux dans leur maison et qu’ils éprouvent un très fort sentiment d’appartenance à une famille le reste de leur vie.»
«Quelle triste nouvelle», dit François Boissy , directeur général de la Maison du Père depuis mars 2016. «C’est un homme d’une grande compassion qu’on perd. Il est toujours demeuré très attaché à la Maison du Père», une oeuvre longtemps associée à l’Ordre des Trinitaires.
Chaque fois qu’il rencontrait François Boissy, le père Michaud lui demandait des nouvelles de la Maison et «des gars», raconte-t-il. «Il a quitté la Maison, mais la Maison ne l’a jamais quitté.»
«Il va nous regarder d’en haut maintenant», soupire le directeur général.
Le père Michaud était reconnu pour ses qualités de fonceur. Il a lancé des programmes de réinsertion sociale et a veillé à l’agrandissement des locaux de la Maison du Père en 2014. Il fut cofondateur du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et a été membre du conseil d’administration des magasins Renaissance.
«C’était un fonceur, un gestionnaire, mais c’était aussi un homme de coeur, avec une humanité incroyable.»
Le père Michaud a été ministre provincial de son ordre et a siégé au conseil général des Trinitaires, à Rome. «Ces dernières années, il vivait retiré à Granby mais rendait bien des services, dit le père Michel Vigneau, son confrère.
Le supérieur de la résidence des Trinitaires de Granby indique que le père Michaud a été opéré le 26 novembre pour une tumeur à l’intestin. Quatre jours plus tard, «il y a eu des complications, puis de nouvelles opérations. Il est décédé plus tôt cette matin».
«C’est un homme qui, sa vie durant, aura eu une préoccupation constante pour les plus pauvres», dit le père Vigneau.
***