Un autre diocèse québécois voit son nom être ajouté à la longue liste des institutions religieuses qui font l’objet d’une poursuite pour des agressions et gestes de nature sexuelle qui auraient été commis par des prêtres ou des religieux.
Ce vendredi 29 octobre 2021, le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats a déposé une demande d’autorisation afin d’intenter une action collective contre le diocèse de Saint-Hyacinthe concernant des faits qui se seraient déroulés dans le bureau du curé de la paroisse Saint-Gabriel-Lalemant de Sorel au milieu des années 1960.
La victime qu’on ne peut identifier que par les lettres A.B., allègue avoir été agressée sexuellement par le curé de la paroisse. Ce prêtre, qui n’est jamais nommé dans la demande d’autorisation, se serait masturbé devant A.B, alors âgé de 12 ans.
La demande d’autorisation, déposée au palais de justice de Montréal, indique qu’à l’époque le jeune garçon « vendait de porte à porte des billets de mini-loterie ». Après avoir demandé à la secrétaire de la paroisse de lui acheter un billet, cette dernière lui propose d’aller voir le curé, « un homme de corpulence plutôt mince ». Le prêtre lui « a promptement offert cinq dollars » à la condition qu’il le regarde se masturber. Le jeune garçon a reçu la somme promise après qu’il eut terminé, indique la requête. Précisons que les faits allégués dans les documents judiciaires n’ont pas été reconnus par le tribunal.
Le geste reproché a entraîné chez le garçon des difficultés qui l’ont suivi durant toute sa vie, indique aussi la requête. A.B est aujourd’hui âgé de 68 ans. Il réclame 600 000 $ à titre de dommages. Aux fins de ce recours collectif, il a aussi demandé à être reconnu comme le représentant de « toutes les personnes, de même que leurs héritiers et ayants droit, ayant été agressées sexuellement par un membre du clergé, un employé ou un bénévole » du diocèse de Saint-Hyacinthe « durant la période comprise entre le 1er janvier 1940 et le jugement à intervenir ».
Joint par téléphone, le chanoine Denis Lépine, le chancelier du diocèse de Saint-Hyacinthe, s’est dit surpris d’apprendre du journaliste le contenu de la demande d’autorisation déposée aujourd’hui. En congé, il assure que ni lui, ni l’évêque diocésain, Mgr Christian Rodembourg, n’avaient pas encore reçu les documents judiciaires. Il espère pouvoir en prendre connaissance lundi, à son retour au bureau.