En raison d’une «divergence de vue importante sur certaines orientations du conseil d’administration», Gabriel Groulx, le président de la Mutuelle d’assurance en Église, a remis sa démission il y a une semaine.
Le mercredi 22 janvier 2020, en pleine réunion du conseil d’administration, il a quitté sa fonction. «J’ai aussi quitté mon siège d’administrateur. Non sans regrets», a-t-il déclaré le 29 janvier, quelques instants avant de rencontrer le personnel de la Mutuelle d’assurance en Église afin de leur annoncer de vive voix sa décision.
Gabriel Groulx, un Fellow comptable professionnel agréé (FCPA) et un administrateur de la paroisse Saint-Sixte de l’arrondissement Saint-Laurent, a été élu au conseil d’administration de la Mutuelle en avril 2018.
Trois mois plus tard, il en devenait le président après la démission surprise de Robert Tassé, le président du conseil d’administration durant huit années, qui se disait lui aussi en désaccord «avec les décisions que prennent les administrateurs».
«Je ne veux pas être associé à ces décisions», avait indiqué M. Tassé, alors économe par intérim au diocèse de Saint-Jean-Longueuil dans une lettre remise à l’Autorité des marchés financiers (AMF) afin d’expliquer son geste.
«La Mutuelle est une institution importante pour les fabriques et les diocèses», répète aujourd’hui Gabriel Groulx qui tient à saluer et à rassurer les quelque 700 membres de la Mutuelle, en majorité des paroisses, sur la santé financière de leur compagnie d’assurances.
«La Mutuelle est présentement confrontée à des enjeux majeurs», admet-il.
«Je ne pouvais, au plan de mon éthique professionnelle et personnelle, m’associer à certains enjeux en raison d’une divergence de vue importante sur certaines orientations du conseil d’administration», a-t-il déclaré, tout en refusant de préciser les dossiers problématiques.
«Je ne peux donner d’autres informations. Les délibérations du conseil d’administration sont confidentielles.»
L’affaire Graceffa
Un dossier maintes fois discuté cette année lors des réunions du conseil d’administration de la Mutuelle aura été le statut qui devait être réservé à l’administrateur Alfonso Graceffa, un dirigeant limogé des filiales immobilières de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) le 28 mai 2019.
Ce serait aux membres de la Mutuelle d’assurance en Église, réunis en assemblée générale extraordinaire, de décider si M. Graceffa devrait être destitué du conseil d’administration, avait annoncé Gabriel Groulx en juin 2019 lors d’une assemblée générale extraordinaire.
«Une nouvelle assemblée spéciale des membres sera convoquée» – «encore une fois» et sans doute au début du mois de septembre, avait même précisé le président -, au cours de laquelle ils «auront à se prononcer sur un vote de confiance».
«L’AMF m’a demandé de confirmer cette décision écrit, ce que j’ai fait dans une lettre et un courriel», déclare M. Groulx.
«On a ensuite appris que M. Graceffa intentait des procédures contre la Caisse. Devant ce fait, il y a eu des discussions au conseil d’administration. Compte tenu que M. Graceffa s’était engagé, y compris par écrit, à ne pas se représenter, le conseil d’administration a décidé de ne pas donner suite à l’assemblée», révèle le président du conseil d’administration.
«Je n’étais pas de cet avis», ajoute-t-il. «À mon humble opinion, on devait maintenir notre décision et tenir une assemblée générale extraordinaire.»
Registraire des entreprises
«Parfois, dans la vie, il faut prendre des décisions difficiles et déchirantes», dit Gabriel Groulx, encore ébranlé par la décision qu’il a dû prendre, «non sans regrets». «En 35 ans, c’est la toute première fois que je démissionne d’un conseil d’administration.»
«J’entends me consacrer dorénavant aux autres organisations où je siège à titre d’administrateur ou de conseiller en gouvernance et en finances.»
Une semaine après la démission de son président, le site Web de la Mutuelle d’assurance en Église mentionne toujours le nom de Gabriel Groulx parmi les membres de son conseil d’administration.
Toutefois, depuis hier, le nom de M. Groulx n’apparaît plus dans la liste des administrateurs et des dirigeants de la Mutuelle dans le Registre des entreprises du Québec. Près du nom de Maurice Lalonde, élu en même temps que M. Groulx, on a indiqué les titres de secrétaire et de président du conseil d’administration.
***