Des citoyens du quartier Villeray, à Montréal, rendront le vendredi 27 août un hommage posthume au tout premier prêtre-ouvrier du Québec, le père Ugo Benfante, décédé le 15 janvier 2021, trois jours après avoir reçu un diagnostic de COVID-19. Le religieux, membre de la congrégation des Fils de la Charité, était âgé de 85 ans.
Après avoir longtemps œuvré à Pointe-Saint-Charles à titre de responsable de paroisse, de travailleur dans une usine et de président d’un syndicat affilié à la FTQ, Ugo Benfante s’est installé dans Villeray à la fin des années 1980 et a participé à la fondation d’organismes communautaires dans ce quartier du Nord de Montréal.
« J’ai eu le grand privilège de côtoyer Ugo dans les années 1990 alors que je travaillais dans ce quartier », dit Jacques Bordeleau, le directeur général de la Fondation Béati et un des organisateurs de cette activité en l’honneur de ce « frère de luttes communautaires ».
À cette époque, se souvient-il, des responsables paroissiaux, dont des Fils de la Charité nouvellement arrivés dans le milieu, ainsi que des intervenants communautaires, ont réfléchi ensemble aux changements que connaissait leur quartier et « aux défis sociaux, politiques et économiques » que rencontrait la population. Cette démarche de réflexion a donné naissance à la Maison de quartier Villeray et à l’organisme Solidarités Villeray, deux groupes toujours actifs.
« Vendredi, on va rappeler toutes ces années de compagnonnage et ce qu’Ugo aura été dans nos vies ainsi que dans notre quartier », dit-il.
Jacques Bordeleau explique les organismes où le religieux a milité n’ont pas hésité une seconde à s’associer à cet hommage. « Ensemble, on s’est donné quelques devoirs. » D’abord celui d’organiser l’événement mais aussi de réfléchir à une façon d’honorer de façon tangible ce prêtre et militant communautaire. « On souhaite, par exemple, intéresser un éditeur à un livre qui pourrait raconter l’histoire d’Ugo et aussi celle des Fils ». Le groupe aimerait aussi que le Centre Villeray (connu comme le « 660 Villeray »), une ancienne école de quartier qui accueille aujourd’hui de nombreux groupes communautaires, porte dorénavant le nom de Centre Ugo-Benfante.
Lors de cette soirée hommage, Giannina Benfante, la sœur d’Ugo, prendra la parole. Isabel Barrera, du Centre des femmes d’ici et d’ailleurs, Diane Brunet, du Mouvement des travailleurs chrétiens, ainsi que Serge Wagner, le fondateur du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, s’adresseront aussi aux personnes présentes. À la fin de cet événement, un arbre sera planté et honorera la mémoire d’Ugo Benfante, «grand artisan du tissu communautaire du quartier Villeray ».