L’homme de 28 ans qui a peint des croix gammées sur les portes de la synagogue Shaar Hashomayim, située à Westmount, a rapidement été maîtrisé par les gardiens de sécurité de ce lieu de culte puis remis aux forces policières. L’individu, qui n’a pas résisté à son arrestation, doit comparaître le 14 janvier au palais de justice de Montréal.
«Notre synagogue a été la cible d’un acte anti-juif», a déploré le mercredi 13 janvier le rabbin Adam Scheier, principal leader de cette congrégation orthodoxe à laquelle a appartenu le chanteur et poète Leonard Cohen.
«Vers 14 heures, un homme s’est approché des portes de la Côte Saint-Antoine et y a peint des croix gammées à la bombe [aérosol]. Le garde de sécurité Alex Kuczma a vu cela sur les caméras de surveillance et est immédiatement allé appréhender l’auteur de l’acte. Alex a alors appelé à l’aide et, peu de temps après, la police est arrivée et a arrêté l’homme», a écrit le rabbin Scheier aux membres de sa congrégation peu après l’intervention policière.
Ce méfait contre la synagogue de Westmount est «un acte absolument odieux», a aussitôt déclaré Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, sur son compte Twitter. «Je condamne fermement ce geste ignoble et je suis solidaire de la congrégation Shaar Hashomayim, du rabbin Adam Scheier et des Canadiens juifs de partout au pays. Nous devons dénoncer la haine antisémite, peu importe où et quand elle se produit.»
Le premier ministre François Legault a déploré, de son côté, «un geste antisémite inacceptable» tandis que la mairesse de Montréal Valérie Plante a condamné «fermement et sans réserve ces attaques». De tels «gestes haineux n’ont pas leur place», a-t-elle déclaré sur Twitter.
«Cette attaque vise l’ensemble de la communauté et tous ceux qui adhèrent aux principes de civilité et de tolérance», a indiqué la Fédération CJA qui regroupe les organismes communautaires juifs montréalais. Ce regroupement déplore que l’antisémitisme soit si présent dans les médias sociaux.
«Après d’autres violentes attaques antisémites, cet incident nous rappelle le rôle dangereux que les médias sociaux continuent de jouer dans la propagation de la haine et la provocation de la violence. La communauté juive appelle le gouvernement et les médias sociaux à redoubler leurs efforts pour surveiller et freiner cette propagation de l’antisémitisme et du sectarisme en ligne.
«Lorsqu’une communauté de foi est attaquée, nous sommes tous attaqués», a réagi Mgr Mary Irwin-Gibson, évêque anglicane de Montréal. «L’évêque Bruce Myers [l’évêque anglican de Québec] et moi-même condamnons cet acte de violence contre nos frères et sœurs juifs, et nous réaffirmons notre solidarité avec eux. L’antisémitisme n’a pas sa place, y compris au Québec.»
Première femme orthodoxe à occuper un poste de membre du clergé dans une synagogue canadienne, la rabba Rachel Kohl Finegold s’est dite consternée devant ce geste incompréhensible.
«Il est difficile d’imaginer quel genre d’ignorance, de haine et de colère a bien pu motiver un tel acte». Elle était d’autant plus peinée que c’est la congrégation où elle travaille depuis 2013 qui en a été la cible. La synagogue Shaar Hashomayim est reconnue, dit-elle, comme «un lieu de générosité, d’attention, de compassion, d’apprentissage et de prière».
***