La basilique-cathédrale Sainte-Marie et le Centre de pastorale catholique de l’archidiocèse d’Halifax-Yarmouth ont été vandalisés dans la nuit du 4 novembre. Des graffitis ont été peints à plusieurs endroits à l’extérieur de ces édifices.
«Cet acte insensé de vandalisme est déchirant et frustrant», a indiqué l’archidiocèse dans un message adressé aux catholiques de son territoire. Il rappelle qu’au cours des derniers mois, plusieurs paroisses et un cimetière catholique ont aussi été visés par des tagueurs.
«Ces gestes nous laissent avec plusieurs questions dont les réponses ne sont pas simples», a poursuivi l’archidiocèse, qui se demande comment réagir face à ce vandalisme.
«Nous continuons d’être vigilants. Nous prenons des précautions pour prendre soin des biens qui nous sont confiés. Et nous prions pour ceux qui estiment avoir besoin de s’exprimer de cette manière. Qu’ils soient en colère, perdus, blessés ou dans le besoin d’un lieu d’appartenance, prions que nos efforts pour renouveler et restructurer notre Église locale ouvrent la porte à une plus grande unité pour tous», a affirmé l’archidiocèse.
L’archidiocèse ne fournit aucune explication sur le sens du graffiti reproduit sur diverses surfaces. Il s’agit d’un V dans un cercle rouge, le fameux masque de Guy Fawkes popularisé par V for Vendetta et généralement associé à l’idée d’anarchie ou de révolution.
Il y a un peu plus d’une semaine, l’archevêque d’Halifax-Yarmouth, Mgr Anthony Mancini, avait indiqué lors d’une assemblée diocésaine que l’Église fait aujourd’hui face à une «culture de mort» et à «l’esprit du paganisme». Il appelait les catholiques à se laisser «saisir à nouveau par l’énergie de l’Esprit saint», notamment en outrepassant ses propres peurs et en acceptant d’être envoyés «dans un monde qui peut initialement être hostile, mais qui réclame aussi la joie de l’Évangile».
Ces actes de vandalisme ont été signalés à la police. L’archidiocèse entend nettoyer les graffitis sous peu.
***
Plus que jamais, Présence a besoin de l’appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission. Cliquez sur l’image de notre campagne de financement 2018 pour savoir comment votre don fait une différence.