En raison de la pandémie de COVID-19, les Églises luthérienne et catholique en Suisse et en Allemagne prévoient la célébration de services religieux de Noël à la maison.
En Allemagne, Matthias Kopp, porte-parole de la conférence des évêques catholiques, a déclaré que les Églises catholique et luthérienne publieront une mini brochure qui pourra être téléchargée. La conférence des évêques allemands fournira également un demi-million d’exemplaires imprimés aux diocèses, a indiqué l’agence de presse catholique allemande KNA.
La brochure «contiendra l’Évangile de Noël, des chants de Noël et deux prières», a déclaré M. Kopp. Elle s’adresse aux familles qui ne veulent pas s’exposer à un risque d’infection pendant le service de Noël, ainsi qu’aux personnes âgées.
La conférence des évêques catholiques de Suisse a annoncé le 17 novembre qu’en partenariat avec l’Église luthérienne et avec l’Église catholique chrétienne de Suisse, une dénomination vieille-catholique, ils lançaient un projet appelé «Noël tout de même; lumière tout de même».
«Cette année, nous ne pouvons pas célébrer Noël où et comme nous le voudrions: à l’église, avec nos familles – grandes ou petites – avec des amis et des parents», a déclaré la conférence des évêques catholiques dans un communiqué. «Beaucoup d’entre nous seront en quarantaine ou s’isoleront et pourraient se sentir exclus; d’autres doivent travailler pendant les vacances de Noël pour fournir des services essentiels.»
«Les trois églises nationales demandent à tous ceux qui célèbrent Noël de le faire différemment cette année, mais toujours remplis d’espoir, quelles que soient les restrictions ou les mesures de protection.»
Le projet comprendra des prières pour les célébrations à domicile, mais aussi un encouragement à afficher des crèches et des étoiles lumineuses dans la rue, dans les maisons, dans les églises, dans «des endroits auxquels personne n’avait jamais pensé, y compris dans le monde virtuel», ont déclaré les évêques.
«Célébrons Noël différemment, avec intensité et profondeur», propose la déclaration.
L’évêque Franz-Josef Bode, vice-président de la conférence des évêques allemands, a déclaré à KNA le 17 novembre que la pandémie inciterait les gens à ralentir et à faire le point sur ce qui est important.
«Si, par exemple, l’agitation de Noël disparaît, cela pourrait conduire à une expérience plus intense» de la fête, a-t-il dit à KNA.
M. Kopp a souligné qu’il était impossible de prévoir l’évolution de la pandémie et ses conséquences, mais il a ajouté: «Noël aura lieu – sous quelque forme que ce soit.»
***