L’organisme Bottes et vélo, un centre de formation et d’accompagnement à la démarche pèlerine, offrira dès le 11 avril une série de conférences dont l’objectif est de démystifier le pèlerinage. Ouvertes à tous, elles seront présentées dans quelques sanctuaires de la province.
Les deux conférences proposées par Bottes et vélo (L’expérience christique – une lecture pèlerine de l’évangile et Le pèlerinage. Au-delà de la marche, un parcours humanisant) seront animées par Éric Laliberté, cofondateur de l’organisme. Doctorant à l’Université Laval, il veut rejoindre les pèlerins, mais également ceux qui désirent en savoir davantage sur ce phénomène qui prend de l’ampleur.
Pour M. Laliberté, il s’agit notamment d’aller au-delà de la définition traditionnelle du pèlerinage.
«Pour moi, le pèlerinage est composé de trois choses: le pèlerin, le chemin, le sanctuaire. Cela implique un déplacement. Le pèlerin prend le chemin pour se rendre dans un sanctuaire. Toutefois, je tends de plus en plus à définir le sanctuaire comme un espace de sainteté vers lequel on aspire.»
«Le pèlerin se met en marche vers un objet, vers quelque chose de précis», explique-t-il. «Cependant, cet objet-là va éclater en chemin. Le pèlerin va se rendre compte que le sanctuaire c’est autre chose. C’est cet espace de sainteté qui appelle le meilleur de moi-même. Cela renvoie à ce que Paul dit dans 1 Corinthien chapitre 3, verset 16: ‘N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous’.»
«Dans la conférence L’expérience christique – une lecture pèlerine de l’évangile nous allons voir comment le pèlerinage nous appelle à un déplacement. Nous allons faire une lecture pèlerine de l’évangile», précise Éric Laliberté.
La conférence Le pèlerinage. Au-delà de la marche, un parcours humanisant cherche à comprendre ce qui se cache derrière la popularisation des chemins de pèlerinage à la Compostelle. Grâce aux différents témoignages de pèlerins, Éric Laliberté présentera ce qui anime les pèlerins, ce qu’ils recherchent.
Cette conférence sera également présentée lors d’Expo Santé Mieux-Être de l’Estrie qui aura lieu à Sherbrooke au mois de mai.
Éric Laliberté souligne que «comme dans un pèlerinage, les participants à mes conférences seront appelés à bouger, à se déplacer. Je les invite à se laisser déranger, car je considère que c’est dans l’inconfort qu’il y a quelque chose qui se passe, qui nous amène à nous déplacer, à nous mettre en marche.»