Parmi les lieux où seront tenues les activités de la programmation officielle du festival Fierté Montréal 2021, on trouve cette année le nom de l’église Saint-Pierre Apôtre. Cette église patrimoniale, située au cœur du Village gai montréalais, accueillera, du lundi 9 août au dimanche 15 août, le Festival d’orgue de la Fierté.
Le titulaire des grandes orgues cette église de la rue Visitation à Montréal, le compositeur Justin Desmarais, chapeaute cette activité pour une cinquième année consécutive. Huit organistes s’y produiront entre 12 h 15 et 13 h chaque jour. L’entrée est libre mais une contribution volontaire sera acceptée, précisent les responsables de la paroisse Saint-Pierre Apôtre.
Cette série de brefs concerts a une double mission, ajoutent-ils. On souhaite « d’abord abattre les idées reçues mais aussi faire connaître tant le monument historique que le lieu d’accueil exceptionnel en Amérique que constitue l’église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal ».
Le dimanche 15 août, le concert sera précédé, dès 10 h 30, de la Messe de la fierté.
Une semaine plus tôt, soit le dimanche 8 août à 16 h, la cathédrale anglicane Christ Church de Montréal proposera elle aussi une Messe de la fierté, « une célébration de la joie, de l’amour et de la lumière de Dieu qui brille dans la vie de nos frères et sœurs LGBTQ+ ». L’évêque de Montréal, Mgr Mary Irwin-Gibson, participera à cette messe qui sera aussi diffusée en direct sur YouTube.