Deux prêtres ont été kidnappés et assassinés dans l’État mexicain de Veracruz. Depuis 2012, quatorze membres du clergé ont été tués au Mexique.
Les pères Alejo Nabor Jimenez Juarez et José Alfredo Juarez ont été kidnappés par des hommes armés alors qu’ils se trouvaient dans l’église paroissiale de Notre-Dame-de-Fatima, à Poza Rica, lit-on dans un communiqué émis par le diocèse de Papantla. La ville de Poza Rica est située dans la région pétrolière du Golfe du Mexique – une région côtière qui connait une flambée de violences ces dernières années.
Les corps des deux prêtres ont été retrouvés le 19 septembre, pieds et mains liés, sur le bord d’une autoroute, le lendemain de leur enlèvement. Selon les médias locaux, les cadavres de deux hommes portaient des marques de violences physiques et aussi des blessures d’arme à feu.
Un chauffeur à l’emploi de la paroisse aurait également été enlevé ce jour-là, sans toutefois avoir été rudoyé, ni blessé par les ravisseurs.
Le 20 septembre, les autorités mexicaines ont laissé entendre que cet enlèvement aurait été orchestré par cinq hommes. Les policiers ont déjà identifié l’un des ravisseurs. Selon le journal Plumas Libres de Veracruz, les ravisseurs sont entrés dans l’église afin d’y voler des objets de valeur.
La Conférence des évêques catholiques du Mexique a pour sa part indiqué être envahie par la «douleur, l’impuissance et la tristesse face à ces actes de violence.
«Nous prions donc le ciel pour le repos éternel de nos confrères [prêtres] et le Seigneur pour la conversion de leurs agresseurs. Nous souhaitons également que les autorités sauront faire la lumière sur ces actes et que les coupables collaboreront [avec la justice].»
Ce n’est pas la première fois que des membres du clergé font l’objet d’actes de violence dans l’État du Veracruz. En 2013, deux prêtres du diocèse de Tuxpan ont été tués dans leur paroisse.
David Agren, CNS
Trad. et adapt. F. Barriault, pour Présence