Sans tambour ni trompette, la majorité des diocèses qui ont retenu les fonds versés à Développement et Paix ont finalement envoyé leurs contributions, avance Romain Duguay, directeur général adjoint de l’organisme.
«La majorité des sommes retenues depuis avril a été envoyée à Développement et Paix», a-t-il indiqué le 20 novembre. Ces chèques ont été envoyés après la tenue de l’assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada, à la fin du mois de septembre 2018.
«Les sommes reçues étaient accompagnées de lettres d’appui», ajoute-t-il. Cela démontre que «des évêques de l’Ouest nous appuient inconditionnellement».
Ni Développement et Paix ni les diocèses concernés n’avaient mentionné cette restitution jusqu’ici. Les lettres d’appuis évoquées par M. Duguay n’ont pas été rendues publiques.
Présence a contacté mardi les responsables des communications des diocèses ou archidiocèses de Vancouver, Calgary, Saskatoon et Winnipeg afin de connaître à quel moment leurs évêques avaient autorisé le transfert des fonds à Développement et Paix. Ces demandes de précisions étaient restées sans réponse au moment de publier ces lignes.
Les chefs de ces quatre diocèses ont, en avril 2018, publié des lettres officielles expliquant qu’ils retenaient les sommes versées à Développement et Paix parce qu’ils avaient été informés que des partenaires de l’organisme ne respectaient pas les enseignements de l’Église.
Cependant, les archidiocèses de Toronto et d’Edmonton n’ont pas encore envoyé les sommes recueillies durant le carême, comme le mentionnait l’agence de presse Présence. Mais Romain Duguay est formel. Selon les données financières qu’il a pu consulter, plus de la moitié des sommes attendues (2 millions $) est bien arrivée au secrétariat national de Dévelopement et Paix à Montréal.
Une restitution passée sous silence
Dans la lettre qu’il a acheminée le vendredi 16 novembre aux présidents des conseils diocésains. Serge Langlois, directeur général, n’indique pas que des diocèses qui ont retenu des fonds les ont finalement versés à Développement et Paix. Il mentionne toutefois «différentes correspondances reçues récemment de plusieurs évêques».
«Pour démontrer notre engagement à trouver des solutions aux défis que nous vivons actuellement, et pour assurer un suivi aux différentes correspondances reçues récemment de plusieurs évêques, Développement et Paix – Caritas Canada n’utilisera pas les fonds du Carême de 2018 pour les 52 partenaires en revue, tant que la situation de ces partenaires n’est pas clarifiée», a-t-il écrit.
***