Un logo représentant Marie, le Panama et son célèbre canal a été choisi pour promouvoir les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de 2019 au Panama.
La création d’Amber Calvo, un étudiant en architecture de 20 ans, a été retenu parmi 103 propositions en prévision de l’événement qui doit se tenir du 22 au 27 janvier 2019.
Les soumissions étaient d’abord évaluées par un jury composé de designers graphiques et de professionnels du marketing, qui devaient choisir trois projets puis les soumettre au comité exécutif des JMJ 2019 au dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, au Vatican.
En présentant le logo, l’archevêque Jose Ulloa Mendieta de Panama a dit que son concept «saisit le message que nous espérons envoyer aux jeunes du monde, la petitesse de notre pays et la grandeur de notre cœur, ouvert à tous ceux portés par la main de Notre-Dame, qui est un modèle de jeunesse et de courage, d’engagement et de générosité, particulièrement lorsqu’elle dit ‘oui’ à l’appel de Dieu».
Le concept de M. Calvo est en forme de cœur stylisé. Il a deux teintes de bleu avec une croix rouge. L’œuvre comprend une silhouette de Marie, à droite, au moment où elle dit à Dieu «que ta volonté soit faite». Le canal de Panama coule à travers Marie, symbolisant le chemin des pèlerins vers Jésus.
À gauche se trouve une image de croix pèlerine.
L’isthme de Panama, le site où se tiendra l’événement, est représenté dans le haut sous la forme d’un M stylisé. L’image renvoie au slogan panaméen: «pont pour le monde, cœur de l’univers». Il suggère aussi que Marie et son cœur de mère mènent à Jésus.
Les cinq petits points blancs représentent la couronne de la Vierge et le fait que les pèlerins viendront de cinq continents.
Le logo sera utilisé sur tout le matériel promotionnel des JMJ.