Le pape François «n’a pas dit qu’il a l’intention d’introduire une ordination diaconale pour les femmes», pas plus qu’il n’a l’intention d’ordonner des femmes à la prêtrise, a indiqué le porte-parole du Vatican.
Le 12 mai, le pape a rencontré des membres de l’Union internationale des supérieures générales, une organisation qui rassemble des femmes à la tête de communautés religieuses. François a accepté leur proposition d’établir une commission pour étudier le rôle des diaconesses du Nouveau Testament et la possibilité d’avoir un diaconat féminin aujourd’hui.
Dès le lendemain, le porte-parole Federico Lombardi a rectifié le tir devant certains médias qui annonçaient que le pape songeait à ordonner des femmes diacres et que cela pourrait être une étape vers une prêtrise féminine.
Le père Lombardi a déclaré qu’il était «erroné» de réduire «toutes les choses importantes» dites par le pape aux supérieures à cette seule question.
Le diaconat féminin «est une question qui a été beaucoup discutée, y compris par le passé, et qui relève du fait que, dans l’Église des débuts, il y avait des femmes qui étaient appelées des diaconesses, qui étaient chargées de certaines tâches au sein de la communauté», a dit le père Lombardi.
Le pape François a indiqué aux religieuses qu’il pense que ce serait une bonne idée de créer une commission pour se pencher à nouveau sur cette question afin de la voir avec un regard plus éclairé.
«Mais il faut être honnête: le pape n’a pas dit qu’il a l’intention d’introduire une ordination diaconale pour les femmes, et a encore moins parlé de l’ordination presbytérale de femmes. En fait, en parlant de la prédication pendant les célébrations eucharistiques, il leur a indiqué qu’il n’envisageait pas du tout cette possibilité», a poursuivi le porte-parole.
Dans une déclaration filmée le 13 mai, sœur Carmen Sammut, la présidente de l’Union internationale des supérieures générales, a dit que les religieuses «étaient plutôt excitées par le fait que le pape François n’ait éludé aucune question: il voulait vraiment répondre à chacune de nos questions».
Elle a ajouté que le pape était clair quant à sa volonté de voir des femmes prendre part aux processus décisionnels dans l’Église.
Quant au diaconat, les religieuses avaient proposé la création d’une commission. «Il a accepté cette proposition et a dit qu’il la mettrait de l’avant afin [que la question] soit étudié encore plus qu’elle ne l’a déjà été.»
«Et j’espère qu’un jour il y aura une véritable décision à ce propos», a dit sœur Sammut.
Cindy Wooden, CNS
Trad. et adapt. Présence