Le vendredi 4 novembre, le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, a reçu un doctorat honorifique de la part de l’Université Saint-Paul, à Ottawa. L’université voulait souligner «son engagement exceptionnel dans les domaines religieux, communautaire et caritatif de Québec».
Cette remise avait lieu à l’occasion d’un colloque portant sur le concept de miséricorde dans l’Église catholique, colloque auquel prenait part le cardinal Lacroix avec une conférence dans laquelle il insistait pour dire que la miséricorde – grand thème de la dernière année dans l’Église catholique à travers le monde – est davantage que l’affaire d’une seule année.
«J’accepte cette distinction avec une vive gratitude pour ma famille, l’Institut séculier Pie X et l’archidiocèse de Québec, qui ont grandement contribué à ma formation humaine et spirituelle. Je suis heureux d’être au service de l’Église et de l’humanité, en communion avec le pape François, à ce moment-ci de notre histoire», a déclaré le cardinal Lacroix en marge de la remise.
La rectrice de l’Université Saint–Paul, Chantal Beauvais, a salué le «leadership» exercé par l’archevêque de Québec dans l’Église au Canada et dans le monde.