L’Église Unie du Canada ne recommande pas «pour l’instant» l’annulation des rassemblements, ce dimanche, dans ses différents lieux de culte du Québec.
Au lendemain de l’annonce du premier ministre du Québec, François Legault, d’«annuler tous les rassemblement intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires, pour les 30 prochains jours», l’Église Unie du Canada a demandé «aux communautés de foi de réagir à la COVID-19 en faisant preuve de compassion et de prévention, et en priant».
La décision d’annuler les célébrations dominicales jusqu’à nouvel ordre «revient, pour l’instant, aux paroisses», indique Éric Hébert-Daly, responsable des ministères en français pour l’Église Unie. Mais «cela pourrait changer», insiste-t-il. «Cela dépend de la ville où se tient le culte. Les paroisses suivent de près les conseils des services de santé de leur région.»
«Comme Église, nous cherchons une réponse empreinte de compassion, qui voit la personne derrière chaque statistique. Nous savons que les personnes touchées par la COVID-19 ne sont pas uniquement celles qui sont infectées par le virus, mais ce sont aussi leurs familles, leurs camarades, leurs collègues de travail et les membres de leurs communautés», a indiqué l’Église Unie du Canada dans une déclaration officielle émise le vendredi 13 mars 2020.
«Nous partageons le deuil des personnes qui ont perdu des êtres chers, qui sont privées de leur gagne-pain par suite des répercussions économiques de plus en plus importantes, qui n’ont plus de contact avec leur communauté puisqu’elles se sont mises en isolement et ont réduit leurs déplacements, et qui n’éprouvent plus de sentiment de sécurité parce qu’elles craignent d’être contaminées ou d’être victimes de discrimination raciale.»
Chaque dimanche, les membres québécois de l’Église Unie du Canada se réunissent dans quelque 125 lieux de culte au Québec pour l’Église. «Je peux dire qu’il y a en une demi-douzaine qui a annulé le culte à ce moment. Plusieurs sont en discernement. D’autres tiendront leurs cultes ce dimanche en exerçant des mesures de prévention», comme le respect d’une bonne distance entre les paroissiens et l’absence de contact physique, précise M. Hébert-Daly.
L’Église Unie recommande aussi à ses membres de «rechercher et de diffuser les témoignages des personnes les plus touchées par le virus, et de prier avec nos proches dans le monde», tout en rejetant «tout commentaire raciste ou fondé sur des préjugés concernant la COVID‑19, ou qui relie la maladie à une race ou à une ethnie».
***