Des victimes d’abus sexuels, un groupe de travail sur les droits de la personne dans l’Église et des responsables religieux belges organisent une Journée nationale de reconnaissance et de mémoire pour les victimes d’abus sexuels dans l’Église aura lieu le samedi 8 avril.
Selon le site officiel de l’Église catholique en Belgique francophone, cathobel.be, le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, d’autres évêques et les supérieurs majeurs de communautés religieuses belges participeront à l’événement qui aura lieu à la basilique nationale de Koekelberg, aussi connue comme basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles.
On procédera à l’installation d’une œuvre d’art baptisée Esse est Percipi (Exister c’est être reconnu) d’Ingrid Rosschaert, à la mémoire de toutes les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise. Au cours de cette cérémonie, des victimes témoigneront. Le cardinal Jozef De Kesel, Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers et Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, prendront aussi la parole.
La cérémonie qui se tiendra en fin de matinée sera ouverte au public. En revanche, le programme de l’après-midi sera uniquement accessible aux victimes et à leur conjoint, aux accompagnateurs, aux évêques, aux supérieurs majeurs et autres pasteurs ainsi qu’aux équipes des points de contact, précise encore le site catholique.
Au cours des dernières années, plusieurs cas d’abus sexuels ont éclaboussé l’Église catholique belge et certains de ses hauts dirigeants.