En Espagne, les couples catholiques devront suivre jusqu’à trois ans de préparation au mariage, à l’initiative de leurs évêques, qui espèrent renverser les taux élevés de divorce dans le pays.
Les évêques espagnols ont lancé le programme Juntos en Camino (Ensemble sur le chemin), qui vise à aider les couples à réussir leur vocation au mariage dans un contexte où le taux de divorce est tel qu’environ 40 % des mariages s’effondrent en cinq ans et près de 60 % en 15 ans.
Le nouveau cours pourrait durer entre deux et trois ans. Il remplace les cours de préparation qui duraient entre cinq et 20 heures.
Lors d’une conférence de presse à Madrid à la mi-janvier, l’évêque de Bilbao, Mario Iceta Gavicagogeascoa, a déclaré qu’il ne pensait pas que les cours précédents étaient adéquats.
«Que pouvons-nous faire en cinq heures», a demandé Mgr Iceta, président de la sous-commission des évêques espagnols pour la famille et la défense de la vie.
«Pour faire une comparaison, pour être prêtre il faut passer sept ans dans un séminaire», a-t-il dit, ajoutant qu’il n’était pas «suffisant» de se préparer à être «un mari, une femme, une mère ou un père» en moins d’une journée.
Il a ajouté qu’en tant que prêtre de paroisse, il disait souvent aux couples que la préparation au mariage n’était pas seulement un processus administratif, mais aussi un moyen d’éviter l’effondrement futur de leur mariage.
Le nouveau cours, a poursuivi l’évêque, est une réponse aux demandes de Jean-Paul II et du pape François d’«accompagner les personnes qui ont découvert la vocation au mariage» et de bien les préparer au mariage.
Il a expliqué que si l’Église avait l’obligation de préparer les couples au mariage, le cours n’était pas obligatoire dans son intégralité et pouvait être adapté aux circonstances personnelles.
«Chaque diocèse établit la formation requise pour les couples qui cherchent à se marier», a-t-il déclaré.
Les diocèses doivent envisager la mise en place d’une «formation adéquate, tout en ne dissuadant pas les jeunes couples de recevoir le sacrement», a ajouté l’évêque.
Une déclaration publiée sur le site web de la conférence des évêques espagnols indique que la nouvelle approche de la préparation au mariage a été approuvée collectivement lors d’une réunion des évêques en novembre.
Elle a expliqué que l’objectif principal du cours était d’accompagner les couples dans leur propre discernement de la vocation au mariage et dans le choix de leur véritable conjoint.
Le nouveau cours comprend 12 thèmes, dont la communication, la résolution des conflits, la fidélité, la vocation au mariage et la beauté de la sexualité.
Les évêques ont prévu que chacun des thèmes serait étudié au cours de deux ou trois sessions, généralement espacées de deux semaines.
Le matériel produit par les évêques pour le cours conseille aux fiancés qui ont des rapports sexuels d’arrêter et d’attendre jusqu’au mariage, en fortifiant leur chasteté par les sacrements de réconciliation et de communion.
Ils avertissent également les couples des dangers de la pornographie, en disant qu’elle «commercialise et falsifie la beauté du don conjugal».
«Elle crée une dépendance et cause des dommages à la personne dépendante, notamment en conditionnant sa capacité à avoir une relation saine et stable», selon les documents.
***