Au terme de son voyage œcuménique de deux jours en Suède, le pape François a célébré la Toussaint dans un stade à Malmö. Il a salué l’héritage de deux saintes suédoises, sainte Élizabeth Hesselblad et sainte Brigitte de Vadstena, qui ont «prié et travaillé pour créer des liens d’unité et de camaraderie entre les chrétiens».
Il a indiqué qu’à l’instar des saints à travers les siècles, les chrétiens d’aujourd’hui sont appelés à «confronter les troubles et les anxiétés de notre époque avec l’Esprit et l’amour pour Jésus».
Selon lui, de nouvelles situations requièrent une nouvelle énergie et un nouvel engagement. Il a donc proposé une liste de nouvelles béatitudes pour les chrétiens:
«Heureux sont ceux qui demeurent fidèles en endurant le mal infligé par les autres et qui leur pardonnent dans leur cœur; heureux sont ceux qui regardent les abandonnés et les marginalisés dans les yeux et leur montrent leur proximité; heureux sont ceux qui voient Dieu en chaque personne et qui s’efforcent de faire en sorte que les autres aussi le découvrent; heureux sont ceux qui protègent et prennent soin de notre maison commune; heureux sont ceux qui renoncent à leur propre confort pour aider les autres; heureux sont ceux qui prient et travaillent pour une communion complète entre les chrétiens.»
«Tous ceux-là sont des messagers de la miséricorde et de la tendresse de Dieu», a ajouté le pape.
Officiellement, la Suède compte 115 000 catholiques, à peine 1% de la population. Mais les autorités catholiques croient que les récentes vagues d’immigration, surtout de chaldéens irakiens, pourraient avoir doublé ce nombre.
Afin de refléter le visage multiculturel du catholicisme suédois et scandinave, les intentions de prière ont été dites en espagnol, en arabe, en anglais, en allemand, en polonais et en suédois.
D’après un texte de Cindy Wooden, Catholic News Service
Trad. et adap. Présence