La terre a tremblé samedi en Équateur. Un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a secoué plusieurs régions du pays dont la côte centrale, tuant des centaines de personnes.
Le bilan du séisme ne cesse de s’alourdir alors que s’amenuisent les chances de retrouver des survivants sous les décombres. On estime que 480 personnes sont décédées alors que plus de 2500 ont été blessées.
Quatre Canadiens figurent parmi les victimes, a confirmé mardi Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie. Hier, la ministre a indiqué que le Canada verserait «jusqu’à 1M$ pour contribuer aux efforts humanitaires et répondre aux besoins urgents».
L’organisme catholiques Développement et Paix a mis une somme de 50 000 $ à la disposition de Caritas Équateur afin qu’il puisse offrir dès maintenant des secours et amorcer «une évaluation pour déterminer les besoins» dans les régions touchées par le tremblement de terre. Développement et Paix est membre du réseau de Caritas Internationalis.
Le Fonds d’aide et de développement du primat (PWRDF) a annoncé mardi avoir remis une première somme de 15 000 $ pour les secours d’urgence. L’organisme a aussi invité les membres de l’Église anglicane du Canada à verser des dons aux victimes.