Des évêques de Belgique ont dévoilé aujourd’hui leur politique d’accompagnement des personnes et des couples homosexuels ainsi qu’un «canevas de prière par lequel les couples homosexuels pourraient demander à Dieu de veiller sur leur union».
Dans une déclaration de trois pages intitulée Être proche des homosexuels sur le plan pastoral, Pour une Église accueillante qui n’exclut personne, le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, ainsi que les évêques néerlandophones de Belgique disent vouloir accompagner pastoralement des personnes homosexuelles «sur le chemin parfois complexe qui consiste à reconnaître, à accepter et à vivre positivement leur orientation».
Ils annoncent qu’ils confient à un laïc la coordination d’un «point de contact pour les personnes homosexuelles» et qu’ils intègrent cette nouvelle structure au Service interdiocésain de pastorale familiale de l’Église flamande. Ils demandent aussi que chaque diocèse «nomme une personne chargée de la même orientation pastorale» au sein des offices diocésains de pastorale familiale.
Cette pastorale auprès des personnes et des couples homosexuels sera «axée sur la rencontre et la conversation», indiquent ces évêques dans leur déclaration publiée seulement en langue néerlandaise.
«Les croyants qui vivent des relations homosexuelles stables souhaitent être respectés et appréciés au sein de la communauté de foi. Cela fait mal quand ils ont le sentiment de ne pas être à leur place ou d’être exclus», écrivent les évêques.
«Ils veulent être entendus et reconnus.» Ils souhaitent notamment que soient acceptés «leurs questions concernant les positions de l’Église, leur joie de connaître un partenaire stable, leur choix d’une relation exclusive et durable, leur détermination à prendre des responsabilités l’un pour l’autre et leur désir d’être au service de l’Église et de la société».
Prière
Les évêques de Flandre indiquent que des conjoints homosexuels leur demandent souvent de bénir l’engagement «d’amour et de fidélité» qu’ils ont pris l’un envers l’autre. Bien qu’elle soit différente de ce que «l’Église entend par mariage sacramentel», précisent-ils, une telle reconnaissance de cet engagement peut être faite lors d’une célébration communautaire où les «couples homosexuels demandent à Dieu de veiller sur leur union». Quant aux fidèles qui participeront à ce moment de réflexion, ils seront invités à prier pour que «l’engagement de l’un envers l’autre soit fort et fidèle» et que «leur maison soit remplie de compréhension, de tolérance et d’attention».
Des groupes religieux conservateurs ont vivement réagi mardi matin après que la Conférence épiscopale belge ait publié la déclaration des évêques flamands et que des médias européens aient indiqué, en gros titres, que ces dirigeants ecclésiaux proposaient «une liturgie de bénédiction des couples homosexuels».
La conférence épiscopale s’est empressée de préciser qu’il s’agit plutôt d’un «canevas de prière, qui n’est pas, à strictement parler, une bénédiction». Elle a aussi indiqué que «seule la Flandre est concernée par ce document» tout en disant espérer «qu’une démarche commune des évêques francophones [de Belgique] pourrait prochainement voir le jour».