«La fermeture des lieux de culte est le prix fort à payer pour protéger la vie de tous et de toutes, la nôtre et celles des autres», estime le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.
Dans un bref message qu’il vient de transmettre aux fidèles de l’archidiocèse, le primat du Canada dit comprendre «la déception de nombreux croyants et croyantes assidus de nos assemblées» devant l’annonce faite le mercredi 6 janvier par le premier ministre François Legault de fermer tous les lieux de culte du Québec jusqu’au 8 février 2021.
Bien que «ne plus pouvoir nous rassembler pour célébrer notre foi dans nos lieux de culte» soit «une décision difficile à accepter», elle est toutefois «nécessaire en ce moment particulier de la crise de santé publique que nous traversons».
«La situation est sérieuse», estime encore le cardinal Lacroix qui demande à tous les catholiques de collaborer avec les autorités sanitaires et de respecter les consignes gouvernementales édictées depuis mercredi. Ce «qui nous est demandé en ce moment paraît justifié», écrit-il.
Si «le Québec se trouve à nouveau confiné», pas question toutefois pour l’Église d’être en pause puisque «de nombreuses personnes ont besoin de soutien, d’accompagnement et d’espérance».
Le cardinal Lacroix ajoute, au terme de son message pastoral publié dans le site Web de l’archidiocèse de Québec, que les membres du personnel des différentes paroisses de l’archidiocèse de Québec «sont déterminés à prendre tous les moyens à leur disposition» afin de poursuivre leur mission et «de maintenir le contact avec la population qui [leur] est confiée».
Un peu plus tôt vendredi matin, l’évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Pierre Goudreault a soutenu que les nouvelles mesures de confinements énoncées par les autorités sanitaires sont «importantes pour freiner la croissance de la pandémie».
«Pour ceux et celles qui trouvent sens à leur vie en accueillant la présence de Dieu, j’aime vous redire que le Seigneur marche avec nous pour nous réconforter et nous donner force. Il ne nous abandonne pas», a écrit Mgr Goudreault dans sa page Facebook.
Il invite tout particulièrement les catholiques à se «faire proche des personnes plus pauvres ou vulnérables».
«Plusieurs baptisés sont conscients que la mission n’est pas confinée. Elle continue même en temps de pandémie», a-t-il ajouté.
L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) n’a toujours pas réagi aux mesures annoncées mercredi soir par François Legault. Le 15 mars 2020, lorsque le premier ministre avait ordonné la «fermeture de tous les lieux de rassemblement» au Québec, l’AECQ avait aussitôt encouragé, «compte tenu de l’importance du danger, de l’urgence de la situation et de la solidarité nécessaire en pareil cas, l’annulation de toutes les célébrations et de toutes les activités publiques dans les églises du Québec».
***