Le théologien Gregory Baum, 94 ans, est hospitalisé depuis le dimanche 8 octobre après avoir fait une chute dans l’appartement où il venait d’emménager deux jours plus tôt.
Depuis le lundi 9 octobre, il occupe une chambre au Centre hospitalier de St. Mary, à l’unité de dialyse, un service qu’il fréquente depuis quatre ans, trois fois par semaine.
Dimanche matin, alors que des amis venus de Toronto lui rendaient visite, celui qui a participé au concile Vatican II en tant qu’expert n’a pas réagi aux propos de ses anciens collègues et élèves, ni à leurs touchers. L’infirmier de garde l’a dit très faible et montré du doigt ses médicaments contre la douleur qui n’avaient pas été pris ce matin.
Depuis quelques jours, le théologien, professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université McGill, a pris la décision de cesser ses traitements de dialyse.
Samedi soir, toujours conscient, il a prononcé ces mots: «Je disparais de l’intérieur [I’m disappearing inside]», a relaté Grant Goodbrand, rencontré dimanche matin à l’hôpital.
«Je ne crois pas que Gregory sera de nouveau conscient», a dit son ami Normand Breault. Les deux ont été membres du comité de rédaction de Relations, une publication du Centre justice et foi. Gregory Baum a été membre, de 1986 à 2011, du comité de rédaction de cette revue fondée par les jésuites et avait toujours un bureau à la Maison Bellarmin de la rue Jarry Ouest.