«J’ai assez travaillé auprès d’évêques pour savoir que ce ne sera pas une tâche facile», reconnait, d’un ton néanmoins enjoué, Guy Boulanger, 56 ans. Le vicaire général de l’archidiocèse de Sherbrooke vient tout juste d’être nommé évêque du diocèse de Rouyn-Noranda par le pape François.
«C’est un défi» que d’accepter aujourd’hui de diriger un diocèse, dit le prêtre, né en 1963, en plein concile Vatican II, devenu un spécialiste du droit canon. «Cela fait peur un peu, mais il faut vivre cela dans la foi et se répéter qu’on va être entouré d’autres personnes. On ne prend pas une telle tâche sur nos seules épaules», a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique, deux heures après que le Vatican ait annoncé sa nomination le 31 janvier.
«Je compte sur les gens du diocèse de Rouyn-Noranda. Je sais que c’est un milieu réputé pour son accueil», ajoute le troisième évêque du diocèse. Il succède à Mgr Dorylas Moreau qui avait remis sa démission comme évêque diocésain, en juin 2019, pour des raisons de santé. Mgr Moreau est décédé à l’âge de 72 ans le 22 octobre.
Il y quatre jours, Guy Boulanger a reçu un appel de Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, l’informant que le pape souhaitait le nommer évêque. «Il m’a téléphoné lundi matin pendant que j’étais au travail. On a discuté un peu puis il m’a dit la raison de son appel. J’ai demandé quelques informations et un temps de réflexion.» Cette période fut brève car «dès la fin de la journée, je lui ai répondu que j’acceptais. On a convenu que la nouvelle serait annoncée aujourd’hui.»
Le nouvel évêque est né à Sainte-Cécile-de-Whitton, en Estrie, en 1963. En plus de ses baccalauréats en théologie et en droit, Mgr Boulanger détient une maîtrise en pastorale ainsi qu’une licence et un doctorat en droit canonique, a indiqué l’archidiocèse de Sherbrooke dans un communiqué. «Je perds un collaborateur précieux, mais l’Église de Rouyn-Noranda gagne un évêque compétent en qui j’ai une grande confiance», a ajouté l’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.
«Je ne connais pas la région», reconnaît Mgr Guy Boulanger. Mais il veut déjà «découvrir le milieu et rencontrer les gens» de son nouveau diocèse.
S’il est trop tôt pour définir les projets qu’il caresse pour l’avenir, l’évêque dit que son «objectif sera d’engager les gens dans la mission».
«On vit dans un contexte missionnaire et j’ai déjà pu constater que du travail dans ce sens a été fait dans le diocèse de Rouyn-Noranda.» Une constatation qui réjouit le nouvel évêque qui souhaite «rendre nos communautés plus évangélisatrices, plus missionnaires.»
«Au cours des prochaines semaines, l’évêque-élu fera une première visite dans son nouveau diocèse et conviendra en même temps d’une date d’ordination et d’installation», a indiqué ce matin le site Web du diocèse de Rouyn-Noranda en annonçant la nouvelle.
Érigé en 1974, le diocèse de Rouyn-Noranda, le plus jeune diocèse du Québec, dessert quelque 50 000 catholiques. Vingt prêtres y travaillent ou sont aujourd’hui à la retraite, indique le bottin diocésain.
***