«Bondye Bon», lâche en créole Jean Roudy Denois en jetant un coup d’œil, dès son réveil ce vendredi 30 avril, à l’écran de son iPhone. Le vicaire général du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, vient d’apprendre que les six otages, détenus «par des bandits» en Haïti, viennent d’être libérés.
«Cette libération intervient après vingt longs jours, depuis que dix de nos frères et sœurs ont été kidnappés par des bandits sur la route de Ganthier, dans un climat d’insécurité générale et délétère qui s’est intensifiée en Haïti ces derniers mois», a annoncé le père Georgino Rameau, le secrétaire général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, une congrégation française dont est membre le père Roudy Denois.
Quatre religieux, un prêtre diocésain, deux religieuses et trois laïcs ont été kidnappés le dimanche 11 avril à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à l’installation du nouveau curé de la paroisse de Galette-Chambon dans la commune de Ganthier.
Le 14 avril, les ravisseurs libéraient une femme, Oxane Dorcélus, la mère du curé Jean Anel Joseph chez qui tout le groupe se rendait. Le 23 avril, trois autres otages étaient libérés, soit la sœur du père Jean, une religieuse et un prêtre diocésain.
Le communiqué de la congrégation, diffusé peu après la libération des otages, n’indique pas si une rançon a finalement été versée. Les religieux reconnaissent toutefois que l’ambassade de France et les autorités religieuses d’Haïti ont été «impliquées avec nous dans le processus qui a abouti ce matin à la libération de nos confrères et de nos amis, pour laquelle nous nous sommes battus corps et âme».
«Dieu est bon», répète ce matin le père Jean Roudy Denois. «Quelle bonne nouvelle! Ce vendredi est déjà un dimanche de Pâques. Merci à toutes les personnes qui ont prié pour nous et nous ont apporté leur soutien fraternel et spirituel.»
***