L’ex-religieux Jean-Paul Thibault, 74 ans, écope d’une peine de huit ans de pénitencier. C’est la sentence qu’il a reçue le 30 mars au palais de justice de Saint-Hyacinthe.
En août 2016, l’ex-frère avait plaidé coupable à une dizaine de chefs d’accusation, notamment d’atteinte à la pudeur et d’agressions sexuelles. Il était depuis en attente de sa sentence.
Ses victimes étudiaient dans les années 1980 au Collège Saint-Hilaire, une institution où il a longtemps été professeur et dont il était membre du conseil d’administration jusqu’en mars 2015, au moment de son arrestation.
Jean-Paul Thibault était l’un des quatre membres québécois de l’Institut des Frères de Notre-Dame de Miséricorde, une communauté fondée en Belgique. Il n’en est plus membre aujourd’hui. Le supérieur général de cet institut l’a dispensé de ses vœux religieux peu après son arrestation. En janvier 2016, «il a signé le document officiel de son retrait de la prêtrise et de la vie religieuse à la chancellerie du diocèse de Québec», a indiqué la communauté à l’agence de presse Présence au mois de février.
Les Frères de Notre-Dame de Miséricorde n’ont pas souhaité, ces derniers jours, commenter la sentence reçue par leur ex-confrère.
LIRE AUSSI
Les victimes reçoivent une lettre d’excuses des Frères de Notre-Dame de Miséricorde
Des victimes d’agressions sexuelles indemnisées