Dans un geste œcuménique inédit, la cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité à Québec a inauguré dimanche soir un siège spécial permanent réservé à l’archevêque catholique de Québec. Le geste symbolique souligne la bonne entente qui existe depuis longtemps entre les catholiques et les anglicans à Québec.
Le cardinal Gérald Lacroix était présent pour cette inauguration, de même que les évêques anglicans Dennis Drainville et Bruce Myers.
L’inauguration a eu lieu dans le cadre de l’ordination à la prêtrise de Cynthia Patterson.
Le siège en question, officiellement baptisé «Siège de l’Archevêque», est situé dans le chœur de la cathédrale et fait face à la cathèdre de l’évêque anglican. Sur la plaque qu’on y a apposée en date du 27 novembre 2016, le texte uniquement en anglais évoque d’abord ce passage du psaume 133: «qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble». On précise ensuite que le siège est dédié à la «gloire de Dieu» et en gage de remerciement pour «plus de deux siècles d’amitié et de témoignage commun de l’Évangile entre les évêques anglican et catholique romain de Québec».
Le fauteuil était depuis longtemps le lieu où prenait place l’archevêque catholique de Québec. Mais la célébration de dimanche soir a permis d’officialiser cette tradition.
Au cours de la liturgie, on a rappelé que lors de l’arrivée du premier évêque anglican de Québec en 1793, Mgr Jacob Mountain, l’évêque catholique, Mgr Jean-François Hubert, l’avait accueilli sur le rivage. Il fut également mention du dialogue œcuménique entre les anglicans et les catholiques au Canada, et de la recherche commune de l’unité. Le siège pourra servir au cardinal Lacroix, à ses successeurs et à ses représentants.
Selon l’évêque coadjuteur de Québec, Mgr Bruce Myers, il pourrait en fait s’agir de la première liturgie de consécration d’un siège destiné à un évêque catholique dans une cathédrale anglicane. Mgr Myers a indiqué que l’initiative a comme effet de voir les «liens d’affection» être «renforcés davantage».
Sur Facebook, interpellé par des commentaires relevant qu’il n’y a pas d’équivalent au sein de la cathédrale catholique Notre-Dame de Québec, le cardinal Gérald Lacroix a indiqué que «l’évêque anglican est toujours bien reçu».
«Il occupe toujours une place de choix au chœur dans la cathédrale. Nos liens sont fraternels et chaleureux. Nous continuons de prier pour l’unité entre nos communautés et de marcher vers ce but», a-t-il dit.