C’est le genre d’invitation bien difficile à refuser. L’automne dernier, Michèle Boulva, directrice de l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), reçoit une lettre en provenance des États-Unis.
Elle est signée par Mgr Charles Joseph Chaput. L’archevêque américain lui demande si elle veut prononcer une conférence lors de la Rencontre mondiale des familles à Philadelphie, en septembre 2015.
«J’étais étonnée. Mais aussi heureuse et honorée», dit-elle.
L’archevêque de Philadelphie lui propose ce thème : Un foyer uni – le Christ, bâtisseur d’unité au sein de la famille recomposée. La durée de son intervention sera de 45 minutes et sera suivie d’une courte période de questions, précise-t-on.
Michèle Boulva a accepté l’invitation de Mgr Chaput.
«Je lui suis reconnaissante, et je le dirai au début de mon intervention, de me donner l’occasion de partager les découvertes que j’ai faites sur ma foi par l’expérience de l’éclatement de ma famille et de mon couple», dit-elle lors d’une entrevue téléphonique la veille de son départ.
«Je vais expliquer comment j’ai touché à la miséricorde de Dieu par le processus de nullité de mariage dans l’Église.»
Divorcée, mère de trois enfants, grand-mère de sept petits-enfants, Michèle Boulva a obtenu une déclaration de nullité de mariage. Elle ne s’est pas remariée. Sa condition familiale ne l’empêche aucunement d’exercer diverses responsabilités dans l’Église catholique.
«Les personnes séparées, les personnes divorcées, les personnes divorcées-remariées ne sont pas exclues de l’Église, elles ne sont pas excommuniées», explique-t-elle. «Elles sont toujours membres à part entière de l’Église. Le Christ continue de nous aimer, quelle que soit notre condition familiale.»
Durant la seule journée du mercredi 23 septembre, quelque soixante conférenciers prendront la parole lors de la Rencontre mondiale des familles. À 16 h 15, les participants rejoindront l’un des quatorze ateliers inscrits au programme. C’est à ce moment que la directrice de l’OCVF débutera son intervention.
L’Organisme catholique pour la vie et la famille est un service autonome, fondé par la Conférence des évêques catholiques du Canada et les Chevaliers de Colomb afin de promouvoir l’enseignement de l’Église sur la vie et sur la famille. Les bureaux de l’OCVF sont à Ottawa.