John Henry Newman pourrait être canonisé en 2019, alors que des médecins du Vatican ont récemment indiqué que la guérison inexplicable d’une mère américaine était un miracle attribuable à son intercession.
Le cardinal a été béatifié en 2010 par le pape Benoît XVI à Birmingham, en Angleterre, après la guérison miraculeuse d’un diacre de Boston, Jack Sullivan.
Mgr Bernard Longley, archevêque de Birmingham, a déclaré que les évêques anglais et gallois avaient été informés, lors de leur visite ad limina à Rome, en septembre, que le deuxième miracle nécessaire à la canonisation du bienheureux Newman avait été trouvé.
«Je comprends que la commission médicale chargée d’évaluer un deuxième miracle a maintenant livré une évaluation positive à la congrégation», a-t-il écrit à l’agence Catholic News Service (CNS) le 29 novembre.
L’archevêque a déclaré que les membres de la congrégation se réuniraient au début de l’année prochaine «pour examiner l’évaluation de la commission médicale et faire sa propre recommandation» au pape François, qui prendra la décision finale et fixera éventuellement une date pour la cérémonie de canonisation.
Pour Mgr Longley, «c’est une merveilleuse nouvelle que le processus de canonisation soit sur le point de s’achever». «Je prie pour que nous puissions assister à la canonisation du bienheureux John Henry Newman au cours de l’année à venir.»
Il a dit que la canonisation serait une «grande joie», en particulier pour les catholiques de Birmingham, la ville où le bienheureux Newman a fondé son oratoire.
«Je suis sûr que le pape Benoît XVI, venu dans notre ville pour béatifier le cardinal Newman, se joindra à nous alors que nous continuons à prier pour la canonisation du bienheureux John Henry dans un avenir proche», a-t-il déclaré.
Le deuxième miracle de la guérison impliquait une jeune diplômée en droit de l’archidiocèse de Chicago, qui souffrait de complications médicales mettant sa vie en danger au cours de sa grossesse, mais qui ont soudainement disparu quand elle a prié le bienheureux Newman.
Au début de 2016, les médias britanniques ont rapporté qu’un dossier sur la guérison avait été transmis de l’archidiocèse au Vatican.
L’approbation du deuxième miracle par Rome a été révélée par Mgr Philip Egan, évêque de Portsmouth, dans un bulletin hebdomadaire de la mi-novembre.
Il a dit aux gens de son diocèse que l’évolution de la cause du cardinal signifiait qu’il «semble maintenant que Newman pourrait être canonisé, si tout va bien, plus tard l’année prochaine».
Dans un entretien téléphonique avec CNS le 29 novembre, Mgr Egan a dit qu’il souhaiterait que la canonisation puisse avoir lieu en octobre 2019 puisque octobre est le mois de la conversion de John Henry Newman au catholicisme.
«Cela montre qu’il est possible d’être Anglais et saint», a-t-il déclaré.
«C’est une inspiration pour tous les Anglais», a-t-il ajouté. «J’espère et je prie pour qu’il devienne un jour docteur de l’Église, car il y a tellement de choses dans son enseignement qui sont vraiment riches.»
Avant de devenir catholique au XIXe siècle, John Henry Newman était un théologien anglican qui a fondé le Mouvement d’Oxford pour tenter de ramener l’Église d’Angleterre à ses racines catholiques.
Malgré une vie marquée par la controverse, il était réputé pour sa vertu exemplaire et pour sa réputation de brillant penseur. Le pape Léon XIII lui octroya la pourpre cardinalice.
Il mourut à Birmingham en 1890 et plus de 15 000 personnes étaient dans la rue pour assister à son cortège funèbre.
De nombreux érudits croient qu’il était en avance sur son époque de plusieurs années dans sa vision de l’Église catholique et de ses enseignements.
Simon Caldwell
***