Le sort des six quotidiens du Groupe Capitales Médias, acculés à la faillite et désormais à la recherche de nouveaux propriétaires, inquiète des responsables religieux du Québec.
Contacté lundi dès l’annonce de la faillite de l’entreprise, mais avant la nouvelle de l’octroi du prêt gouvernemental de 5M $, l’archevêque de Gatineau, Paul-André Durocher, estimait inconcevable «la disparition éventuelle du journal Le Droit, un organe d’information important pour les francophones de l’Outaouais québécois et de l’Est ontarien».
Groupe Capitales Médias publie les quotidiens Le Soleil de Québec, Le Droit d’Ottawa, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Quotidien de Saguenay, La Voix de l’Est de Granby et La Tribune de Sherbrooke.
L’entreprise médiatique, fondée en 2015, a soumis lundi matin une demande afin d’obtenir la protection des tribunaux dans le but de poursuivre ses activités. Le gouvernement du Québec lui a accordé dans l’après-midi une aide d’urgence qui devrait permettre aux six journaux d’être publiés sans interruption jusqu’à la fin de l’année et jusqu’à l’arrivée d’un ou de nouveaux propriétaires.
De son côté, l’évêque de Trois-Rivières, Luc Bouchard, se dit aussi préoccupé par la situation des quotidiens mais tout particulièrement par l’avenir du journal Le Nouvelliste.
«Mgr Bouchard est attentif au développement de cette nouvelle, autant à l’intention du Groupe Capitales Médias de se placer sous la protection de la loi sur les faillites qu’au soutien du gouvernement pour éviter cela», indique Mélanie Charron, coordonnatrice de la pastorale d’ensemble et des communications au diocèse de Trois-Rivières.
«Le Nouvelliste est un journal qui couvre nos actualités diocésaines de diverses façons. Cette publication permet à des baptisés ou à la population en général de s’exprimer sur la vie de notre Église locale ou de l’Église universelle dans la section Opinion du lecteur. Cette possibilité d’expression est importante pour nous afin d’être à l’écoute de ce qui surgit du cœur et de la pensée de la population de chez nous sur des sujets variés, qu’ils soient religieux, spirituels, sociaux ou citoyens» ajoute la coordonnatrice.
«Depuis nombre d’années, Le Nouvelliste traite de l’actualité religieuse de chez nous et des initiatives culturelles et sociales de nos communautés chrétiennes avec professionnalisme. Pour notre région, il serait, pour cette raison et pour l’information régionale en général, dommage de voir cette publication disparaître subitement.»
***