Mgr Luigi Ventura, 74 ans, diplomate du Vatican qui a déjà servi au Canada, au Chili et en Afrique occidentale, fait actuellement l’objet d’une enquête par la police à Paris pour avoir prétendument agressé sexuellement un cadre de la ville.
Le Vatican a appris par les médias que l’enquête avait été ouverte et qu’il «attendait les résultats de l’enquête» des procureurs de la ville, a déclaré Alessandro Gisotti, directeur par intérim du bureau de presse du Vatican, en réponse aux questions des journalistes.
Un responsable judiciaire français a confirmé à l’Associated Press le 15 février que le bureau du procureur à Paris avait ouvert une enquête sur une allégation «d’agression sexuelle».
Le journal français Le Monde a annoncé que le diplomate était soupçonné d’avoir fait des attouchements sur un jeune employé à l’hôtel de ville de Paris le 17 janvier, jour où le maire donnait son discours de Nouvel An à des diplomates et à d’autres personnalités. Le journal La Croix va plus loin et indique que «ce genre de geste n’est pas inhabituel de la part du prélat italien», en référence à des témoignages recueillis.
L’archevêque Ventura est nonce apostolique en France depuis 2009. Avant cette nomination, il était a été le représentant du Vatican au Canada entre 2001 et 2009, participant aux préparatifs de la visite de Saint Jean-Paul II à Toronto à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse en 2002.
Il a auparavant été nonce au Chili de 1999 à 2001 et en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger de 1995 à 1999.
Un nonce du Vatican joue un rôle important dans la compilation des recommandations au pape concernant la nomination de nouveaux évêques et archevêques dans le pays où il est placé.
Carol Glatz
***