L’archevêque de Jos, Ignatius Kaigama, sera de passage pour la première fois au Canada du 8 au 14 juin. Invité par l’organisme catholique Aide à l’Église en détresse Canada (AED), il s’arrêtera notamment deux jours à Montréal.
Figure incontournable de l’Église catholique africaine, Mgr Kaigama dénonce depuis longtemps les violences et tensions religieuses qui perturbent son pays, le Nigéria. Âgé de 59 ans, il est présentement président de la conférence épiscopale nigériane.
« Si le fondamentalisme religieux est l’une des raisons principales des violences, l’évêque ne se gêne pas pour dénoncer régulièrement le manque de moyens pour lutter efficacement contre la montée des extrémismes, non seulement par la défense effective des minorités, mais également parce qu’il n’existe pas de système d’éducation digne de ce nom et que le chômage est endémique, plus de 14 % », souligne l’AED dans le communiqué annonçant sa visite.
De Vancouver à Montréal
L’archevêque de Jos débutera son périple à Vancouver le 8 juin. Le lendemain, il se rendra à Toronto, où il présidera la messe à la cathédrale Saint-Michel. Les 11 et 12 juin, il sera dans la région d’Ottawa. Enfin, il sera à Montréal les 13 et 14 juin. Le public pourra notamment le rencontrer à la Librairie Atwater dans la soirée du 14.
Mgr Kaigama souhaite aborder la question de « l’espérance » au cours de sa visite. «Un chrétien doit toujours vivre d’espérance, tout en continuant à travailler et à lutter pour que le monde soit plus juste et plus humain», a-t-il dit.
Pour l’AED, sa présence au Canada est une occasion rêvée pour attirer l’attention du public sur la réalité des chrétiens du Nigéria.
«Ce que nous observons dans certaines régions du Nigeria est alarmant», a indiqué Marie-Claude Lalonde, directrice du bureau canadien de l’AED, situé à Montréal.
«Certains rapports reçus dernièrement laissent croire qu’il pourrait y avoir une tentative d’islamisation» de régions majoritairement chrétiennes, a-t-elle ajouté.