C’était au tour de l’archidiocèse de Québec le 19 mars d’annoncer que les célébrations publiques de la Semaine sainte sont annulées et que les catholiques sont dispensés de Pâques. Du même souffle, le premier diocèse au Canada a aussi dévoilé les mesures qu’il met de l’avant pour offrir du «réconfort pastoral» aux fidèles.
Lors de la conférence de presse qui se tenait à la Maison des Services diocésains, le cardinal Gérald Lacroix a effectué – en vidéo – sa première apparition publique officielle depuis la chirurgie bariatrique qu’il a subie en janvier. L’archevêque de Québec, qui est apparu aminci, a évoqué des «circonstances inédites» qui ont des «conséquences sur les façons de vivre au sein de nos communautés chrétiennes».
Il a qualifié cette pandémie de coronavirus de «belle occasion de manifester notre solidarité avec nos frères et sœurs plus fragiles».
D’un ton calme, il a aussi salué les efforts du gouvernement et a eu une pensée pour le personnel soignant.
C’est plutôt l’évêque auxiliaire Marc Pelchat, qui gère l’archidiocèse pendant la période de convalescence du cardinal, qui a annoncé l’annulation les célébrations de la Semaine sainte. Apparaissant lui aussi en vidéo depuis le palais épiscopal où il s’est volontairement mis en confinement, il a expliqué avoir «ordonné que toutes les activités liturgiques soient annulées sur tout le territoire et que les fidèles soient dispensés d’assister à la messe de Pâques».
L’archidiocèse de Québec suit ainsi plusieurs autres diocèses québécois qui, au cours des derniers jours, ont également annoncé l’annulation des célébrations des Jours saints.
Mgr Pelchat a invité les croyants à prendre d’autres moyens pour vivre la période de Pâques.
«Couronne de vie»
L’archidiocèse a par la suite expliqué son plan baptisé «Couronne de vie», une référence au coronavirus qui est plutôt «couronne de mort».
Sur Internet, il offrira quotidiennement quatre rendez-vous : un «topo» de nouvelles quotidiennes à 9 h, une messe quotidienne en direct à 10 h, une capsule de réflexion à 14 h et une prière du soir à 19 h.
Selon le responsable de l’opération, le père Dominic Le Rouzès, l’objectif est de «relier tous les gens de notre diocèse».
La directrice de la pastorale, Marie Chrétien, a souligné le besoin de faire preuve de «créativité pour [offrir] un réconfort pastoral», surtout pour les personnes seules, isolées et malades.
«On peut continuer à être une bonne nouvelle dans ces circonstances», a-t-elle avancé, invitant les gens et les paroisses à rester particulièrement sensibles au «cri lancé par les groupes communautaires».
La conférence de presse, qui était présentée en direct sur Internet pour les médias qui ne pouvaient ou ne voulaient pas se rendre aux bureaux diocésains, avait lieu en même temps que le point de presse du premier ministre canadien Justin Trudeau.
Rien n’a été dit au sujet du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Tout indique que le lieu peut demeurer ouvert pour l’instant.
***