Il ne reste que quelques mois à vivre pour la revue Ensemble. Publiée par l’archidiocèse de Sherbrooke depuis 50 ans, elle sera abandonnée à l’été 2020.
«C’est une structure lourde pour un minimum de lecteurs», explique Eliane Thibault, directrice des communications pour l’archidiocèse.
La revue compte environ 150 abonnés. Le tirage se situe à 180 exemplaires. L’infolettre du diocèse compte 400 abonnés et s’avère être un moyen plus efficace pour joindre davantage de personnes.
«J’ai une formation de journaliste: c’est sûr que ça ne me fait pas plaisir de mettre fin à Ensemble. Mais la charge de travail, pour une poignée de personnes qui n’a pas Internet, est énorme », confie Mme Thibault. Elle est bien consciente que pour plusieurs personnes, le papier reste un médium de prédilection. Il oblige cependant à opérer en suivant une structure rigide, des formats précis, une mise en page, une impression coûteuse, etc.
«À une époque où l’information circule à vitesse grand V, la revue était souvent en retard. Parfois, nous nous efforcions pour retarder certaines informations, par respect pour ceux qui payent pour la revue. Ce n’est pas idéal», observe-t-elle.
Publiée quatre fois par année – une fois par saison – Ensemble coûte 5 $ par numéro. L’abonnement annuel est de 20 $.
«Dans un contexte missionnaire, où l’Église veut s’adresser à un large public, nous avons le désir de développer des projets qui vont rejoindre ce plus large public. On va miser sur des projets qui sont plus porteurs», assure Mme Thibault.
Elle ne balaie pas pour autant qui n’ont pas accès à Internet du revers de la main. «On se donne un an pour trouver une solution pour ces gens-là, dit-elle. Faudra-t-il imprimer les textes mis en ligne pour certains, ou les diffuser en partie à travers les feuillets paroissiaux, c’est à voir.»
L’ancienne journaliste a d’ailleurs profité de la parution du numéro d’automne pour expliquer la décision de cesser la production d’Ensemble aux abonnés.
«Difficile de donner une raison précise pour expliquer cette décision. Il s’agit plutôt d’une série de circonstances qui, mises bout à bout, nous ont fait constater que de communiquer via une revue papier n’était peut-être plus la solution idéale», écrit-elle, indiquant que la revue passera de 24 à 20 pages pour les trois derniers numéros restant. Le numéro de l’été 2020 sera le dernier.
Elle en profite d’ailleurs pour rappeler que la réflexion sur la fin de la revue Ensemble avait été entamée bien avant son arrivée comme responsable des communications. «Plusieurs remises en question sont survenues, dit-elle, mais cette fois-ci nous avons convenu qu’il fallait aller de l’avant avec un outil de communication plus convivial et mieux adapté à la réalité médiatique d’aujourd’hui.»
***