C’est désormais l’archidiocèse de Sherbrooke qui gérera le Sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir. Fondé il y a un siècle, l’endroit qui accueille environ 5000 personnes par année était administré par les pères maristes depuis 1996.
«Grâce à cette transaction, la Corporation archiépiscopale assure l’avenir du site autant sur le plan touristique que pastoral», a indiqué l’archidiocèse dans un communiqué.
Au printemps 2020, les pères maristes avaient annoncé leur intention de se délester de la gestion du lieu. Ils se donnaient jusqu’à l’automne 2021 pour y parvenir. Ils en étaient venus à cette décision en raison «du vieillissement des pères et à leur difficulté à accomplir les tâches pour l’entretien d’un tel site».
«Je tiens à remercier les pères maristes d’avoir pris soin du Sanctuaire de Beauvoir pendant 25 ans», a déclaré l’archevêque de Sherbrooke, Luc Cyr.
La nouvelle équipe administrative comprend la coordonnatrice Sylvie Gagnon, le père recteur Pierre Célestin Ona Zue, s.d.b. et l’agente de pastorale Gisèle Bourgault.
«Soutenus par les nombreux bénévoles, ils pourront assurer la continuité des activités déjà proposées sur le site tout en développant de nouvelles avenues pour en assurer sa pérennité», a précisé l’archidiocèse.
***