«N’ayez pas peur!» Cette injonction du Christ, prononcée devant des disciples effrayés témoins de sa transfiguration, Mgr Mary Irwin-Gibson, l’évêque anglicane du diocèse de Montréal l’a adressée aux catholiques et aux anglicans réunis à la paroisse Sainte-Claire de l’Unité pastorale Mercier-Est, à Montréal.
Le dimanche 26 février, Mgr Irwin-Gibson, a rendu visite à la communauté paroissiale Sainte-Claire qui héberge depuis plusieurs années la petite paroisse anglicane St. Margaret. Les cloches de l’église ont sonné alors qu’une procession remontait l’allée centrale tout juste avant la bénédiction finale.
Invitée par le curé François Baril à prononcer quelque mots devant les membres des deux paroisses respectives, Mgr Irwin-Gibson a invité les chrétiens à relever la tête et à faire des disciples dans leur famille et dans leur milieu de vie.
Les catholiques de la communauté paroissiale Sainte-Claire lui ont offert un accueil chaleureux ponctué de slaves d’applaudissements bien sentis.
L’évêque a souligné à Présence que les rencontres entre Églises chrétiennes étaient très importantes pour elle. «J’assiste aux activités œcuméniques le plus souvent possible malgré mon horaire chargé.»
Fermeture prochaine de St. Margaret
Toutefois, sa visite revêtait également un aspect moins festif.
«La paroisse St. Margaret va fermer. Elle est vieillissante. Le nombre de ses membres diminue. Je veux inviter les paroissiens à intégrer les autres paroisses anglicanes du diocèse afin de mettre leurs forces au service de la mission. Nous devons aider les paroisses qui en ont besoin. Il faut s’épauler pour faire des disciples et faire croître l’Église», a dit l’évêque.
Par ailleurs, Mgr Irwin-Gibson a déclaré que le diocèse montréalais de l’Église anglicane n’a pas l’intention de souligner d’une manière particulière le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Toutefois, elle souhaite tout de même assurer les Montréalais que l’Église anglicane a à cœur la destinée de la ville.
«Nous prions pour son bien. Personnellement, je souhaite de tout mon cœur voir la naissance d’un renouveau qui va enflammer toutes les communautés chrétiennes de Montréal afin qu’elles deviennent des sources de lumière.»