C’est l’évêque anglicane de Montréal, Mgr Mary Irwin-Gibson, qui présidera cette année la Messe de la fierté. Cette célébration religieuse se tiendra, pour une deuxième année consécutive, à la cathédrale Christ Church de Montréal, le dimanche 13 août, dès les premiers jours de ce qu’on appelait autrefois la Semaine de la fierté gaie.
«C’est très important d’affirmer ce message que l’Église croit dans la diversité et qu’elle est ouverte à toutes les personnes, qu’elles soient hétéros, homosexuelles ou transgenres. Il y a une ouverture de notre part», dit le révérend Jean-Jacques Goulet, prêtre assistant à la cathédrale Christ Church.
Cette ouverture n’a pas toujours existé, reconnaît ce prêtre récemment ordonné dans l’Église anglicane du Canada. Dans sa paroisse, on lui a confié la responsabilité, entre autres, de la pastorale auprès de la communauté LGBTQ. «Cette communauté s’est souvent sentie exclue de l’Église», dit-il.
«On aime la personne mais on n’aime pas ce que la personne fait», a-t-il souvent entendu dans les cercles religieux où il a œuvré. «Nous, on accepte la personne, point final.»
Il se dit très heureux que son évêque, Mgr Irwin-Gibson, préside cette messe. «Cela démontre que ce n’est pas que l’initiative d’une petite équipe à la cathédrale. L’évêque appuie cette ouverture.»
Tous sont les bienvenus à cette Messe de la fierté, insiste le révérend Goulet, notant toutefois qu’une invitation a été acheminée aux paroisses du diocèse anglican de Montréal et non pas à l’ensemble des Églises présentes à Montréal. «C’est délicat», concède-t-il. Après une pause, il ajoute: «Ce n’est pas parce qu’on n’est pas ouverts. Mais c’est délicat.»
La Messe de la fierté du dimanche 13 août ne fait pas partie de la programmation officielle de ces onze jours d’activités planifiés par l’organisme Fierté Montréal. Toutefois, le mercredi 16 août, un atelier sur la «lutte internationale contre l’homophobie et la transphobie à caractère confessionnel» se tiendra à Montréal. La modératrice de l’Église unie du Canada, la pasteure Jordan Cantwell, et le révérend Brent Hawkes, de l’Église communautaire métropolitaine de Toronto, prendront la parole.