Le pape François a accepté le 24 juin la démission de Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda, «pour des raisons de santé», ont précisé les autorités ecclésiales.
Dans une lettre rédigée à l’attention de ses diocésains, Mgr Moreau explique qu’il avait présenté sa démission au pape le 27 mai. Il précise que son état de santé s’est particulièrement détérioré au cours de la dernière année, au point d’être confronté à des «troubles de parole et de grandes difficultés d’élocution».
«Des rapports médicaux récents révèlent finalement que j’ai été atteint de deux AVC (accidents cérébraux vasculaires) qui m’ont laissé dans un état de fragilité, confie l’évêque démissionnaire. Je travaille au ralenti depuis un an mais j’ai évalué que notre Église a bien besoin d’un berger à temps complet et en meilleure forme. Si le temps me permet de bien récupérer, je me mettrai en temps opportun au service de mon éventuel successeur.»
Originaire de Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, Dorylas Moreau a reçu l’ordination presbytérale le 20 mai 1972 pour son diocèse d’origine, Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il fut nommé évêque de Rouyn-Noranda en novembre 2001, puis ordonné évêque en mars 2002. Mgr Moreau aura 72 ans le 15 juillet: il lui restait donc théoriquement encore trois ans avant d’atteindre l’âge où les évêques présentent habituellement leur démission au pape.
Parlant de lui-même comme d’un «frère-évêque», Mgr Moreau a remercié le personnel pastoral de son diocèse pour sa «compréhension», sa «bienveillance» et sa «collaboration».
«J’ai vécu parmi vous de grands bonheurs et de belles rencontres aussi bien dans notre Église que dans la société civile de même que dans les organisations communautaires spécialement dédiées aux plus pauvres», a-t-il écrit.
Le diocèse de Rouyn-Noranda compte aujourd’hui un peu moins de 55 000 catholiques, selon des données de la Conférence des évêques catholiques du Canada. C’est l’évêque du diocèse voisin d’Amos, Mgr Gilles Lemay, qui a été nommé administrateur apostolique de Rouyn-Noranda en attendant la nomination d’un nouvel évêque.
***