L’évêque émérite de Gaspé, Mgr Jean Gagnon, a succombé vendredi matin à l’Hôtel-Dieu de Lévis à un cancer du pancréas. Originaire de Saint-Joseph-de-Lauzon, l’homme de 75 ans venait tout juste de prendre sa retraite comme évêque de Gaspé après près de quatorze ans à la tête du diocèse.
Né en 1941, Mgr Gagnon a été ordonné prêtre en 1966 pour l’archidiocèse de Québec, où il devint évêque auxiliaire en 1998. Nommé administrateur apostolique du diocèse de Gaspé en juillet 2001, on l’y nomma évêque en 2002.
Le 8 décembre dernier, le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, avait annoncé à la fin de la célébration d’ordination des nouveaux évêques auxiliaires de Québec que Mgr Gagnon était frappé d’une maladie «sérieuse» et qu’il demandait aux fidèles et membres du clergé réunis ce soir-là à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré de prier pour lui.
«Il était serein»
Joint par téléphone vendredi après-midi, son successeur à Gaspé depuis septembre, Mgr Gaétan Proulx, n’avait que de bons mots pour lui.
«Je l’ai visité il y a deux semaines. Il était serein et se préparait à partir de ce monde. Il n’était pas malheureux. On le sentait paisible. Il voyait très bien venir l’échéance», a-t-il confié. Il a expliqué qu’il n’a fallu qu’un mois pour que le cancer l’emporte.
Pendant l’entrevue, il a été interrompu à quelques reprises par des appels de gens souhaitant lui offrir des sympathies. «Les gens sont très touchés. Je leur rappelle que les plans de Dieu ne sont pas les nôtres. Nous sommes dans le mystère complet. Peut-être que le Seigneur a d’autres plans que les nôtres. On vit ça pleinement dans la foi», répondait Mgr Proulx.
Il a rappellé que ce départ s’ajoute au décès du chancelier du diocèse, le diacre Julien Leblanc, survenu au printemps. «Il y a eu des deuils à vivre l’un après l’autre. Pour les gens ici, ça a été une année de grandes pertes.»
«Il était très à l’écoute des gens. Il a voulu faire en sorte que les communautés chrétiennes se prennent en main. Il n’a pas voulu fermer des paroisses ou des églises: il a remis ça entre les mains des gens. Il a été attentif. Les gens l’estiment encore beaucoup. C’était un bon monsieur», a indiqué Mgr Proulx, disant y trouver une source d’inspiration dans son ministère épiscopal.
Il a insisté sur la dévotion qu’avait son prédécesseur pour François de Laval, Marie de l’Incarnation, et Marie-Catherine de Saint-Augustin. «Dans la chapelle ici, il avait une image de chaque saint. Ça l’inspirait pour la mission en Église. Ça le motivait beaucoup. Il est parti avec ses images quand j’ai pris la relève, mais j’ai fait faire un triptyque avec ces saints fondateurs de l’Église canadienne», a-t-il précisé.
L’évêque de Gaspé ne sait pas encore à quel moment et à quel endroit auront lieu les funérailles de Mgr Gagnon. Il n’est pas exclu que celles-ci se fassent à Lévis plutôt qu’à Gaspé. Si elles n’ont pas lieu à Gaspé, il se pourrait que le diocèse organise une messe commémorative d’ici quelques semaines.