L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a décidé «avec regret» de fermer complètement ses portes jusqu’à nouvel ordre. Une «mesure exceptionnelle» qui vise à se conformer aux nouvelles demandes des autorités politiques et sanitaires québécoises pour contrer le coronavirus.
«C’est une période hors de l’ordinaire, qui requiert des mesures extraordinaires, puisque nous avons une responsabilité sociale envers chacune et chacun de nos visiteurs ainsi qu’envers notre personnel, a souligné père Claude Grou, recteur de l’Oratoire.
Le 12 mars, l’Oratoire avait déjà annoncé annuler tous les rassemblements, y compris ceux prévus dans le cadre de la neuvaine à saint Joseph, dont la fête liturgique célébrée le 19 mars marque un moment fort pour ce haut lieu du tourisme spirituel au Canada.
À travers son histoire, le sanctuaire fondé par saint Frère André n’a fermé ses portes qu’à deux occasions. La première fois, c’était lors de la pandémie de grippe espagnole en 1918, soit à peine 14 ans après sa fondation. La seconde fois était pendant la crise du verglas en 1998.
«Nous invoquons la protection de saint Joseph et de saint frère André et continuons à prier pour l’ensemble des malades, de leurs proches, des personnes maintenant isolées, de leur famille et du personnel médical», a ajouté le père Grou.
L’Oratoire rappelle qu’il est toutefois toujours possible de suivre sur son site Internet la messe de 8 h 30 filmée à huis clos. Elles continuent d’être filmées par Télévision Sel + Lumière et sont accessibles en ligne chaque jour à partir de 9 h 30.
«L’équipe pastorale souhaite rester disponible pour offrir un soutien spirituel d’écoute aux personnes qui en sentiraient le besoin », dit-on, précisant que ce service est uniquement offert par téléphone pendant cette période de fermeture du site.
La boutique en ligne continuera d’être accessible.
***