C’est une tradition bien vivante en Estrie. Chaque Vendredi saint depuis près de 60 ans, des milliers de bénévoles se rendent dans tous les villages et les villes de la région. Entre 9 h et midi, iIs frappent aux portes de chacune des résidences, leurs bras remplis de pains de blé.
Mais cette année, et pour une seconde année consécutive, la traditionnelle campagne du Pain partagé de Caritas Estrie a dû être annulée en raison de la pandémie de COVID-19.
«Je suis tellement déçu d’avoir à annoncer, une deuxième fois, cette nouvelle», dit Jean-Christian Beaudoin, le directeur de Caritas Estrie.
De loin la plus importante activité de financement de l’organisme, cette campagne avait permis de recueillir 253 346 $ en 2019.
L’an dernier, la 58e campagne du Pain partagé, qui devait se tenir le Vendredi saint 10 avril, avait dû être annulée, tout le Québec étant «en pause». Quant aux 52 000 miches habituellement vendues aux citoyens, elles n’ont tout simplement pas été préparées. Des dons en ligne ont toutefois été sollicités par Caritas Estrie et une somme de 10 000 $ a ainsi été amassée.
► S’inscrire gratuitement à l’infolettre de Présence
En 2021
Cette année, bien que l’Estrie ait accédé au palier 3 – Alerte (zone orange), les «contacts sociaux non nécessaires» ainsi que les rassemblements extérieurs n’y sont toujours pas autorisés. L’organisme, fondé en 1957, a de nouveau été forcé de déclarer forfait puisque l’organisation d’une telle collecte de fonds doit être planifiée longtemps d’avance. «Les difficultés à rencontrer les bénévoles, l’accessibilité restreint de divers sites et l’impossibilité d’assurer les volontaires en cas de COVID-19» ont contraint l’organisme à prendre cette décision.
Les citoyens pourront verser de nouveau leur don en ligne. La Boulangerie Georges de Sherbrooke, le fournisseur annuel des pains du Vendredi saint, a déjà remis 4000 $ à Caritas Estrie.
Les sommes amassées chaque Vendredi saint sont versées au Fonds de lutte contre la pauvreté et l’injustice en Estrie afin de financer différents projets de développement social et communautaire. En partenariat avec l’archidiocèse de Sherbrooke et les Chevaliers de Colomb, Caritas Estrie gère ce fonds qui reçoit aussi les contributions de la campagne de Noël de l’organisme, La Bougie pour la paix.
En 2020, c’est une somme de 74 000 $ qui a été versée aux organismes estriens par l’entremise de ce fonds. Des groupes comme Le Journal de Rue de l’Estrie et des banques alimentaires locales ont pu en bénéficier. «On a reçu moins de demandes cette année puisque les groupes savaient que notre campagne avait été annulée et qu’on avait moins d’argent à distribuer»
«J’ai bon espoir qu’on va se reprendre l’année prochaine», dit Jean-Christian Beaudoin.
***