En juillet 2020, la ministre de la Culture et des Communications annonçait qu’une somme de 600 000 $ serait allouée pour la restauration de la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos. Les responsables des travaux de réfection que nécessitent cette église patrimoniale viennent tout juste d’apprendre par la députée d’Abitibi-Ouest Suzanne Blais que la ministre Nathalie Roy a accepté de leur accorder une somme additionnelle particulièrement importante, soit 5 M$.
Ce sont donc 5,6 M$ que versera cette année le ministère de la Culture et des Communications à ce «un joyau patrimonial intimement lié à l’histoire et à l’identité des citoyens d’Amos et d’Abitibi-Témiscamingue».
«C’est vraiment une somme significative qui a été annoncée hier», se réjouissait Jocelyn Groulx, le directeur du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ).
En poste depuis l’an 2000, le directeur dit qu’il faut remonter à 2008 pour trouver un lieu de culte qui ait obtenu une aide financière aussi importante de la part du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, un des deux programmes de subventions annuelles que gère le CPRQ au nom du ministère de la Culture et des Communications.
Durant l’été 2020, la ministre Roy avait annoncé qu’une somme de 15 M$ serait allouée à la restaurations de 62 églises et de 3 orgues. Avec la subvention annoncée hier, c’est donc une somme de 20 M $ qu’obtient la protection du patrimoine religieux québécois.
Le CPRQ administre aussi le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, un programme doté d’une enveloppe de 5 M$.
***