Cent membres de la communauté juive orthodoxe Tosh de Boisbriand ont subi un test de dépistage de la COVID-19. Quarante résultats ont été reçus et près de la moitié sont posititifs, viennent d’annoncer les responsables de cette communauté.
Ils demandent l’intervention de la Santé publique des Laurentides et du service de police de la municipalité de Boisbriand «afin de faire respecter la mise en quarantaine de leur communauté» qui compte 4000 membres.
«Il est important de ne pas sauter trop hâtivement à des conclusions, car il est possible que ceux qui se sont soumis à des tests soient des personnes qui avaient des symptômes ou qui avaient voyagé à l’extérieur du pays», indique un communiqué émis dimanche soir.
Les responsables soulignent aussi que, «lorsque requis par le gouvernement», ils ont ordonné la fermeture de leurs écoles et de leur synagogue.
Le mercredi 18 mars, le Conseil des Juifs hassidiques du Québec avait demandé à ce que les synagogues des différentes communautés orthodoxes soient fermées «pour la première fois de leur histoire».
«Aux yeux des autorités rabbiniques de nos communautés, la demande du premier ministre François Legault de fermer tous les lieux de culte est jugée nécessaire afin d’assurer le bien-être de tous les Québécois, dont celui de nos communautés.»
Une semaine plus tôt, les Juifs hassidiques avaient fermé leurs centres culturels et leurs écoles.
La communauté de Kiryas Tosh est l’une des cinq communautés juives hassidiques présentes au Québec. Elle est la seule à s’être établie à l’extérieur de Montréal.
***