La croix et l’anneau ayant jadis appartenu au curé Antoine Labelle ont été dérobés dimanche après-midi à la cathédrale de Saint-Jérôme. Les objets se trouvaient dans l’espace muséal consacré au célèbre curé de Saint-Jérôme qui a vécu au XIXe siècle.
Le vol aurait été commis pendant que des baptêmes étaient célébrés dans la cathédrale. Une vitrine contenant des objets qui avaient été donnés à Antoine Labelle par le pape Léon XIII en 1889 a été fracassée.
«C’est un événement regrettable. C’est vraiment malheureux que des gens s’en prennent à notre patrimoine commun», déplore Marc Gascon, directeur général de la paroisse Saint-Jérôme. La cathédrale fait partie de la paroisse.
La croix et l’anneau ont un placage en or. «Les pièces dérobées n’ont pas de valeur monétaire importante», souligne-t-il. «Mais c’est une grande perte pour notre patrimoine religieux.»
Des caméras de surveillance ont capté les gestes des voleurs, perpétrés durant la célébration de baptêmes dimanche après-midi. Les policiers de Saint-Jérôme ont été rencontrés hier et mènent l’enquête.
«Notre but, dans cette exposition sur le curé Labelle, c’était de faire profiter à l’ensemble de notre population des biens qui ont appartenu à un homme qui vient d’être déclaré personnage historique par le gouvernement du Québec», explique Marc Gascon.
Il espère que l’on retrouvera rapidement les biens dérobés. «J’en appelle à la conscience des individus qui ont commis ce méfait. Il faut qu’ils réalisent que ces pièces ont, pour notre population, une grande valeur patrimoniale.»
Dans sa page Facebook, la cathédrale demande l’aide de la population afin d’aider à retrouver les objets.
– avec la collaboration de François Gloutnay