La façade complète de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal, sera éclairée en rouge le 20 novembre dans le cadre du Mercredi rouge, une journée internationale de sensibilisation au sort des chrétiens persécutés.
La cathédrale catholique fera ainsi partie d’un groupe restreint de cinq bâtiments canadiens qui ont fait le choix de s’éclairer en rouge cette année: le Grand Séminaire de Montréal, la cathédrale St. Michael de Toronto, l’ambassade de la Hongrie à Ottawa et la cathédrale St. Mary à Calgary.
Ces illuminations particulières à l’occasion du Mercredi rouge seront soulignées dans une quinzaine de pays. L’initiative est promue par Aide à l’Église en détresse, une ONG catholique présente dans plusieurs pays et qui vient en aide aux chrétiens victimes de discrimination et de persécution. La cathédrale de Montréal sera également l’hôte d’une messe présidée par l’archevêque Christian Lépine à 19 h 30.
Ailleurs dans le monde, de nombreuses rencontres d’information et des veillées de prière auront lieu autour du même thème jusqu’au 27 novembre. Ceux qui prendront part aux divers événements sont invités à s’exprimer sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #MercrediRouge, ou #RedWednesday en anglais.
«Je crois que de plus en plus de Canadiens sont conscients des problèmes liés au manque de liberté religieuse dans le monde, et en particulier, de la situation de plus de 327 millions de chrétiens qui vivent dans un pays où sévit la persécution», a indiqué Marie-Claude Lalonde, directrice de l’AED Canada.
Le responsable de l’information pour l’AED Canada, Mario Bard, note que bon an mal an, la question de la persécution des chrétiens semble susciter plus d’enthousiasme ailleurs au Canada qu’au Québec. À cet égard, le diocèse catholique le plus dynamique serait selon lui celui de Calgary.
«C’est clair que ça marche plus dans le Canada anglais», a-t-il noté la veille de l’événement, précisant qu’à Calgary, ce sont environ 80 événements et initiatives qui auront lieu.
Il espère que l’illumination d’un bâtiment d’importance comme Marie-Reine-du-Monde éveillera les consciences à Montréal et ailleurs au Québec. L’an dernier, seul le portique de la basilique-cathédrale avait été éclairé. Cette année, plus d’une vingtaine de puissantes diodes électroluminescentes (DEL) permettront le projeter une lumière rouge – celle qui est associée au sang des martyrs dans la tradition catholique – sur l’ensemble de la façade.
L’AED Canada publie périodiquement des rapports sur le sort des minorités chrétiennes dans le monde. Depuis plusieurs années, l’organisme s’inquiète particulièrement de la situation dans des pays comme l’Irak, la Syrie, le Pakistan, l’Inde, le Vietnam et la Corée du Nord où les chrétiens sont souvent visés par des violences ou des lois les discriminant. Les chrétiens sont aujourd’hui considérés comme le groupe religieux le plus persécuté dans le monde.
***